Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22 décembre 2017

Les albums de Noël 2017 : Le manteau rouge



9782012202740-001-T.jpg



Cette histoire est multiple, elle pourrait être celle de migrants, de travailleurs saisonniers, celle de la garance qui fit la richesse d’un village là-bas au loin, celle de ce petit garçon qui grandit avec elle et celle d’Akupaï un homme pas comme les autres.

Cette histoire, ces histoires pourraient aussi être celle d’un autre bonhomme rouge réécrite par la plume belle et douce de Philippe Lechermeier. Les illustrations d’Hervé Le Goff sont sublimes, l’utilisation des couleurs donne profondeur et relief aux personnages particulièrement beaux. On aime cette histoire de Noël pas comme les autres notamment pour la profonde humanité qui en découle. De pages en pages, on sent bien que ce manteau rouge n’est pas qu’une variable sur le bonhomme à barbe blanche, mais bien plus encore, une histoire d’hommes, de vie, de temps qui passe et de transmission. Magique !

Jean-Luc

9782012202740-001-T.jpg





Le manteau rouge
Philippe Lechermeier
Illustrateur : Hervé Le Goff
Editions Gautier Languereau, 2 novembre 2017, 14 €




ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.