06 février 2018
L’arbre merveilleux
Un album sublime et magique dont nous avions envie de vous parler depuis longtemps ! Clic émerveillé sur la couverture pour découvrir la suite !
Un drôle de petit bonhomme, Monsieur Comme-toujours qui vit dans une maison bien réglée et organisée en fonction des heures où chaque pièce correspond à un moment du cadran est un jour pris de paresse à l’heure du café, renonçant à passer à l’heure suivante pour ne pas affronter la tempête qui gronde et fait rage à l’extérieur.
Sa décision va bouleverser sa vie en y faisant entrer notamment un drôle de petit diable du nom de Gargargouille. En suivant le diablotin il va faire la connaissance entre autre de la sorcière Faiseuse d’Histoires. Le problème c’est qu’elle perd un peu la boule la sorcière et que du coup elle garde toutes les histoires, s’emmêle les pinceaux et pique une colère lorsqu’elle s’aperçoit que les deux compères ont tiré le fil à histoires magique et l’ont suivi !
Anne Herbauts est une magicienne c’est certain, elle tisse alors une histoire merveilleuse qui file vers la magie, l’extraordinaire, le frisson et l’émotion. Chaque tableau et aventure nous font sourire, découvrir des idées et des histoires et voir notre monde ordinaire comme autant de petits moments magiques et extraordinaires. Les illustrations souvent sombres d’où émergent des pages de lumières et des tâches de couleurs (le rouge notamment) accentuent le sentiment onirique et magique de l’album qui donne envie de raconter l’histoire encore et encore et pourquoi pas de tirer le fil d’autres, de nouvelles qui croiseront le fil d’anciennes et nous entraineront toujours plus loin dans l’imaginaire.
Un album somptueux dont on ne se lasse jamais ! A découvrir absolument !
Jean-Luc
Illustrations © Casterman Jeunesse. Tous droits réservés . merci !
L’arbre merveilleux
Editions Casterman Jeunesse, 7 septembre 2016, 14,95 €
Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.