Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

04 juillet 2018

Souvenirs de lecture... c'est l'été : Docteur Jekyll et Mister Hyde

La chaleur ? L'été ? les vacances... et parfois les histoires tournent mal ! 

 

La terrifiante histoire du Docteur Jekyll et de Mister Hyde : absolument fabuleux ! 

docteur-jekyll-et-mister-hyde.jpg

 

M. Utterson le notaire en promenade avec son cousin M. Enfield s’arrête devant une maison à la réputation désastreuse, évoquant un individu violent et peu fréquentable couvert par quelqu’un qui lui l’est particulièrement.

En rentrant chez lui le notaire reprend le testament du docteur Jeckyll. Au fil des pages l’histoire se reconstitue peu à peu, comme un fil qui vous ferait remonter vers ce qui s’est passé avant, tout en continuant à avancer parfois. Cette histoire formidablement adaptée et mise à portée de nos jeunes amis est fascinante. Un mélange d’attraction et de répulsion pour le drame qui peu à peu se dévoile sous nos yeux étonnés. Des histoires étranges de cruauté, de meurtres, la folie qui guette à chaque page et qui peu à peu va prendre possession du Docteur qui sera allé trop loin et ne pourra plus rien maîtrisé.

Je ne connaissais l’histoire que de loin et ce fut une belle rencontre et une belle surprise ! Le récit est mené de main de maître, passionnant, l’histoire est complexe et mystérieuse à souhait et que dire des illustrations ? Sébastien Mourrain a fait un travail magnifique, tout en subtilité, il suffira de regarder cette sublime couverture pour vous en convaincre.

A l’intérieur, les tons de noir, grisés, s’illuminent parfois d’une touche de jaune qui pourtant, malgré sa luminosité, n’a pas grand chose de chaleureux ou de rassurant. On aime la façon dont il a imaginé les personnages, le terrifiant Mister Hyde déjà si peu humain, leur évolution, le décor planté et on se projette ainsi dans l’histoire un peu plus à chaque page tournée.

Un album de grande qualité de la collection les albums classiques des éditions Milan Jeunesse dont on guette tous les ans la nouveauté. Difficile à catégoriser au niveau de l’âge, il est annoncé à partir de 8 ans chez l’éditeur pour les très bons lecteurs, nous trouvons qu’il est destiné à de très bons lecteurs, mais peut-être un peu plus âgés pour en comprendre toutes les subtilités, et qu’il ne déplaira pas aux ados et aux plus grands. Magnifique et terrifiant à la fois.  A ne manquer sous aucun prétexte.

 

Jean-Luc  

 

 docteur-jekyll-et-mister-hyde.jpg

 

Docteur Jekyll et Mister Hyde ; Robert Louis Stevenson ; Illustrations : Sébastien Mourrain ; Traduit et adapté de l’anglais : Maxime Rovere ; Editions Milan Jeunesse, 7 octobre 2015, 16,9 €

Publié dans #Ados, #Albums, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.