Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

18 juillet 2018

Souvenirs de lecture... c'est l'été : Vango Tome 1 entre ciel et terre

Coup de coeur absolu pour voyager dans le temps, l'espace et devenir raide dingue de héros pas comme les autres. Clic pour célébrer le génial Timothée de Fombelle

VPoche1.jpg

Des hommes en blanc allongés sur le parvis de Notre Dame de Paris, une foule immense qui les entoure, un vieil archevêque perclus de douleurs qui ira au bout de sa charge et parmi les spectateurs, un être malveillant, et une jeune femme émue et triste à la fois et d’un coup le commissaire Boulard et ses hommes qui interrompent la cérémonie et provoque la fuite d’un des hommes en blanc. Vous venez d’entrer dans l’univers de Vango Romano, jeune homme extraordinaire et vous ne pourrez plus le lâcher.

Celui qui a failli ce jour de 1934 devenir prêtre va prendre la fuite et continuer sa vie d’errances, coincé entre sa volonté de se fondre dans la masse et de donner un ancrage à sa vie et celle de savoir d’où il vient et pourquoi il est poursuivi ainsi.

Car Vango, tout le monde le croit paranoïaque, mais l’est-il vraiment ? N’a-t-il pas de vraies raisons de penser qu’un homme au loin l’un des plus grands paranoïaques et dictateur de l’époque cherche à l’éliminer, jusqu’à l’obsession ?

Vous raconter davantage l’histoire serait cruel et inutile car cela vous priverait d’un réel plaisir de lecture et de découverte et puis impossible de lutter avec les talents de conteurs de l’auteur.

Sachez que  Timothée de Fombelle va avec tout l’art qu’on lui connaît nous faire voyager dans cette Europe de l’entre deux guerres, entre les brumes d’Ecosse et le soleil brûlant des îles éoliennes, entre Moscou et ses complots dangereux en passant par l’Allemagne nazie et les rues de Paris. Une course poursuite qui peu à peu tisse la trame de l’histoire et nous permet de rencontrer des hommes et des femmes absolument extraordinaires avec une ambiance et un contexte rendus si réels qu’on a l’impression de sentir l’atmosphère et d’y être totalement. On frémit face aux dangers, nos poils se hérissent face aux humiliations, notre cœur cogne face aux découvertes et à tout ce que vivent les protagonistes et on sent face aux aventures des héros que quelque chose de bien plus grave se prépare, la fin d’un monde, l’accélération de l’Histoire vers la catastrophe notamment … De ce roman se dégagent des images, les îles du Sud de l’Italie, leurs secrets inattendus  le zeppelin, des odeurs d’une cuisine merveilleuse, des visages attachants…  Impossible à lâcher, il est temps si vous ne l’avez pas encore lu de vous y plonger avec bonheur et de le faire découvrir à ceux qui étaient trop jeunes au moment de sa sortie en grand format. Une lecture absolument éblouissante, passionnante et totalement indispensable.

 

Jean-Luc  

 

VPoche1.jpg 

 

Vango Tome 1
Entre ciel et terre
Timothée de Fombelle
Editions Gallimard Jeunesse, Folio Junior, 20 août 2015, 7,2 €

Publié dans #Ados, +critique de l'équipe | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.