Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

26 juillet 2018

Souvenirs de lecture... c'est l'été : Les ailes de la sylphide

Elle s'appelle Lucie, et son histoire va vous bouleverser ! 

 


9782364743137FS.gif

 

Le roman s’ouvre sur une scène d’hôpital, lorsque deux policiers viennent interroger une jeune fille qui a échappé de peu à la mort. Lucie est une jeune danseuse. Elle rêve de devenir une des plus grandes et quand on lui propose de tenter sa chance pour un ballet de rêve la Sylphide, elle fonce et emporte le premier rôle. Pourtant cette jeune fille aux désirs d’indépendances est tellement plus fragile qu’elle veut nous en donner l’impression.  Pascale Maret réussit le tour de force de nous embarquer dans une histoire fantastique, peuplée d’être féériques mais parfois tellement cruels. Pourtant même si on y croit et qu’on voudrait y croire jusqu’au bout, le doute s’installe peu à peu et on devine que quelque chose ne fonctionne pas dans l’histoire raconte aux policiers…

Un roman fort sur l’adolescence, le passage à l’âge adulte mais aussi l’abus dont sont victimes régulièrement enfants et jeunes gens de la part d’adulte pervers et dangereux.

Un très beau roman, fort et sensible qui donne l’espoir que malgré le drame, se reconstruire et vivre est possible encore.

 

Jean-Luc

 

 

Les ailes de la Sylphide ; Pascale Maret ; Editions Thierry Magnier, 21 août 2013, 9,8 €

 

Publié dans #Ados, #romans junior, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.