Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

09 août 2018

Souvenirs de lecture... c'est l'été : Art et politique

"Les artistes ne se contentent pas de représenter le monde : ils veulent aussi le transformer ! "

 

livre_affiche_191.png

 

 

Ce documentaire richement illustré et commenté, nous invite à découvrir une partie de ce qu’est l’engagement des artistes du bon ou du mauvais côté de la barrière (question de point de vue me direz vous). L’art et la politique entretiennent depuis très longtemps des liens étranges, du genre je t’aime moi non plus. Souvent utilisés comme instruments du pouvoir en place, d’ailleurs pendant très longtemps les artistes officiels n’existent que par le souverain ou l’individu qui contrôle le pouvoir et lui rendent hommage dans des œuvres aujourd’hui très connues.

Après une courte introduction, vous pourrez naviguer entre différents chapitres. Dans « Révolte » les auteurs nous invitent au spectacle du pouvoir, l’art au présent, le gouvernement pour moi tout seul… Dans le chapitre « guerre » vous pourrez vous confronter à un art de persuasion massive ; un petit oui pour un grand non de George Grosz… Vous pourrez découvrir ensuite les chapitre « Révolution » ; « Dictature » ; « Dissidence » ; « luttes » ; « mondialisation ».

Sept partie pour découvrir des œuvres, des artistes, leur temps, leur engagement, avec des explications et des informations claires et précises et des mises en perspectives intelligentes.

Un documentaire richement illustré à découvrir pour tous les passionnés et les néophytes qui sauront y trouver également leur bonheur.

 

Jean-Luc  

 

livre_affiche_191.png

Art et politique
Nicolas Martin, Eloi Rousseau
Editions Palette, 28 août 2013, 24 €

 

dessous_grand1_191.png

 

 

dessous_grand2_191.png

 

 

dessous_grand3_191.png

 

Visuels : éditions Palette. Tous droits réservés ! Clic sur les visuels ! 


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.