Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

05 novembre 2018

Fuis Tigre !

Coup de coeur pour un album exceptionnel ! Clic ! 

 

139536_couverture_Hres_0.jpg


Il fuit le tigre, il semble dès la première image surgir des flammes encore plus impressionnant sur la première page de l’album que sur la couverture. Et alors tu dois te réfugier là où on ne t’attend pas, là où on te craint comme la peste et te faire tout petit, te rendre transparent. Toit si fier si maître de toi et de ton destin d’un coup te voici à la merci d’un enfant qui seul saura convaincre ses parents que non tu n’es pas si dangereux et que oui tu es merveilleux . Lui seul saura te rendre tes couleurs, la puissance et ta majesté. Et puis un soir, tu es invité et à la fête tu vas retrouver d’autres qui ont du fuir et se fondre dans la masse et dans une nouvelle vie.

Cet album est magnifique par son histoire qu’on peut lire à plusieurs niveaux en fonction de l’âge de l’enfant. Elle nous dit que parfois l’exil est nécessaire et préférable à la mort, et qu’il suffit d’un regard différent et d’un peu d’humanité pour que tout reprenne et se reconstruise. Les illustrations de Gaëtan Dorémus sont magiques, puissantes et baroques qui prennent des teintes étranges et belles et qui accompagnent, précédent et complètent magnifiquement le récit de cet album si beau et essentiel ! Coup de cœur !

 

Jean-Luc

 

139536_couverture_Hres_0.jpg

 

Fuis Tigre !

Gauthier David

Illustrateur : Gaëtan Dorémus

Editions Seuil Jeunesse, 4 octobre 2018, 14,5 €

Publié dans #Albums, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.