Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08 septembre 2020

L’économie en BD

Coup de ❤️❤️❤️ pour un album joyeux, dense et passionnant ! Découvrir l'économie et la comprendre avec plaisir et bonheur 

813kC1Gwl0L.jpg

 

Tout commence très bien sur la page de garde avec cette expression : « je crois que pour changer le monde, faut d’abord le comprendre » : tellement vrai, tellement important.

Zoé vit avec sa maman au chômage, lorsqu’on fait sa connaissance, elle sort d’un rêve étrange dans lequel les robots avaient remplacés les humains. A l’école elle retrouve ses amis dont Gunther et ils vont devoir accueillir Samira et Liang, le prof de maths à l’air trop content car eux, ils sont super forts en mathématiques. 

Au fil des pages, pour répondre aux questions de Zoé, on parle économie tout simplement, avec la voisin, avec maman qui va à pôle emploi, avec les copains. 

Progrès technique, revenue de base, inégalités, partage des richesses, ministère du travail, … et au fil des jours, des informations, on suit la mondialisation, les problèmes climatiques… 

Cet album documentaire est joyeux, pas ennuyeux pour deux sous et grâce au scénario et aux illustrations qu’on aime beaucoup (un coup de crayon subtile, des personnages et dessins finement mis en place, des couleurs à l’unissons, une vraie réussite) on se prend à vouloir en savoir toujours plus. Ce volume de l’économie en BD est une vraie réussite, rythmée et  agréable, ancré dans la vraie vie c'est aussi cela sa réussite. A confier à tous nos jeunes amis. 

Jean-Luc 

 

 

813kC1Gwl0L.jpg

 

 

 

L’économie en BD 

Scénario : Jézabel Couppey-Soubeyran

Dessins Auriane Bui 

Editions Casterman jeunesse, 19 août 2020, 12,95 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9782203168497_1.jpg

 

9782203168497_3.jpg

 

9782203168497_5.jpg

 

Illustrations © Casterman Jeunesse, tous droits réservés. Merci 


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.