21 septembre 2020
Odette fait des claquettes
Un album tout en finesse sur la différence et la difficulté d'être soit même ! On aime ! ❤️❤️❤️❤️❤️
Lorsqu’Odette rentre chez elle, elle met son costume d’abeille et fait des claquettes. Sa façon à elle d’oublier le monde qui l’entoure, les gens qui la trouvent trop grosse, trop maigre, pas assez rapide, trop ceci … c’est épuisant de vouloir, devoir plaire à tout le monde, de penser comme doit être comme les autres.
Alors elle décide de rentrer dans le moule, adieu bonbons, gâteaux… et un jour son auteur préféré va venir au collège. Mais là le jour où il débarque, enfin…..
Cet album est drôle en parlant de choses sérieuses. De la différence, de la grossophobie ambiante, de la norme à laquelle il faut appartenir ou tendre sous peine de ne pas rentrer dans les bonnes cases. Et puis d’un coup, l’arrivée de son auteur préféré va tout changer, je vous laisse découvrir la surprise. Un album tendre, lucide qui aidera surement plus d’un enfant, plus d’une petite fille à trouver sa voie et sa vraie nature.On aime aussi la finesse des illustrations, le parti pris d'utiliser peu de couleurs qui donnent une résonance particulière au texte. Bravo !
Jean-Luc
Odette fait des claquettes
Davide Cali
Illustrations Clothilde Delacroix
Editions Sarbacane, 19 août 2020, 14,9 €
Illustrations © Sarbacane. Tous droits réservés. merci
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.