29 septembre 2020
Le livre du rien
Coup de coeur pour un très bel album qui ouvre sur l'avenir et le bonheur !
Découvrir et ouvrir un album de Rémi Courgeon c’est toujours partir à l’aventure et la promesse d’une histoire et de personnages étonnants et inoubliables. Et cette fois ne déroge pas à la règle. Et si comme le dit le bandeau qui entoure l’album : un livre pouvait changer toute une vie ?
Alicia est toute petite encore quand son grand-père quelques jours avant de mourrir lui offre le livre du rien : pages immaculées, pas un mot, pas une illustration. Pourtant il l’assure ce livre peut rendre l’imagination fertile mais doit rester vierge de toute trace, de tout contact extérieur.
Alors lorsque grand-père meut quelques jours plus tard, Alicia teste le pouvoir du livre et ça marche. Elle va grandir avec le livre à s es côtés et avoir une belle vie jusqu’à la catastrophe… et pourtant !
Une histoire profonde et lumineuse, presque’une évidence qu’on suit au fil des pages. Des illustrations inimitables avec la patte de Rémi au trait inimitable et au talent incomparable pour marier les couleurs et donner une vie dense et si particulière aux pages.
Un album qui parle au coeur, à l’esprit et fait grandir ! Merci !
Jean-Luc
Illustrations © Tous droits réservés. Merci Le Seuil Jeunesse
Le livre du rien
Rémi Courgeon
Editions du Seuil jeunesse, 3 septembre 2020, 14,9 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.