Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12 octobre 2020

Lecture de vacances de la Toussaint : Les loups du clair de lune, histoires naturelles

Des histoires comme on les aime parfaites pour bulles pendant les vacances  ! Un conteur formidable ! La découverte d'une nature belle et féconde ! On aime beaucoup ❤️❤️❤️❤️❤️

1561979623.png

 

 

Vous n’allez avoir aucun problème pour imagier un été brûlant. Mais il vous faudra faire un petite effort quand même pour vous projeter en Australie. L’été australien donc, un parking au bout du monde, comme l’indique la pancarte vers ce chemin chaotique qui va encore plus loin, et deux femmes, la mère et la fille qui viennent d’arriver au point de rendez-vous de la grand-mère, qui le jour de sa retraite a annoncé à tout le monde y compris à son mari effaré qu’elle avait décidé de partir vivre loin de la civilisation, justement au bout du monde. Hannah comme deux fois dans l’année vient rejoindre sa grand-mère pour un grand bol d’air loin de tout dans la nature. Cette année est particulière, car comme partout en Australie notamment, le pays connait la pire sécheresse qu’il ait connu depuis bien longtemps. Les citernes se vident, les cours d’eau sont à sec depuis de longues semaines. Hannad rejoint donc son excentrique grand-mère qui arrive un peu en retard (une heure et demi sous le cagnard) car elle a jeté sa montre et vit à l’heure du soleil. Exaspérée, la mère d’Hannah la laisse et repart de son côté. A leur arrivée dans la cabane de sa grand-mère le chien Wildy vient les accueillir. Les deux femmes ont tant de choses à se raconter, et cette fois grand-maman est encore plus excitée que les fois précédentes car elle a un secret qu’elle va confier à sa petite fille et les mener à vivre une drôle d’aventure. Pardon ? Le secret ? oui, il faut lire le roman pour le découvrir, nous on est des tombes !

On aime cette balade dans la nature australienne, rythmée par les illustrations d’Amandine Delauney qui permettent de visualiser des animaux formidables et peu coutumiers de nos contrées occidentales. On aime le travail sur le livre avec sa jacquelle, les couleurs, la typographie et les illustrations donc,  qui donnent à l’ensemble une atmosphère très agréable. Et bien évidemment, on aime cette histoire, qui sous la plume alerte et magique de Xavier-Laurent Petitdonne vie à Hannah sa grand-mère et tout un monde inconnu jusqu’alors. Tout est réussi, l’ambiance, les dialogues, l’histoire et la découverte formidable qui laisse un tout petit espoir dans ce monde où les espèces disparaissent si vite… mais chut , on a dit qu’on ne vous dirait rien.

Un roman très agréable, très bien écrit, une histoire aussi de liens une grand-mère et sa petite-fille. Un deuxième roman de la série Histoires naturelles à dévorer sans tarder et savourer sans modération avant la sortie début septembre prochain d’un nouvel opus : chic !

 

Jean-Luc.

1561979623.png

Les loups  du clair de lune, histoires naturelles

Xavier-Laurent Petit

Illustré par Amandine Delauney

Editions l’école des loisirs , collection Neuf, 11 septembre 2019, 12 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.