Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

26 octobre 2020

Quand les escargots vont au ciel

Un premier titre de la nouvelle formidable collection du Seuil jeunesse intitulé le Grand Bain qui en gardant encore des illustrations, emmène les jeunes bons lecteurs vers d'autres horizons. Un superbe travail éditorial, un roman passionnant avec des illustrations superbes, et une jaquette amovible qui peut se déplier pour devenir un poster ! On aime beaucoup ! Coup de ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

 

 

145300_couverture_Hres_0.jpg

 

Un après midi au parc. Alice est arrivée la première avec sa maman, et elle attend Rachel sa meilleur amie. Au loin Amin, un des garçon de sa classe joue seul. Mais pas question de jouer avec lui, c’est un garçon et Alice trouve qu’il a de drôles de manières avec les filles. Sa maman a beau lui expliquer que parfois les garçons sont différents et que peut être il voudrait être son ami, Alice n’en démord pas. 

Lorsque Rachel arrive toute excitée, elle sait déjà que son amie à quelque chose à lui raconter. Lorsqu’Amin les rejoint et que leur rencontre avec un escargot se produit, l’histoire va prendre une tournure étrange. Au fil des pages, les trois enfants découvrent qu’ils sont de trois religions différentes, que leurs lieux de prières sont différents, que leurs habitudes et certaines de leurs croyances aussi. On sent l’influence de l’éducation et des parents, mais le récit ouvre vers la découverte de l’autre et la mort et l’enterrement de ce pauvre petit escargot qui a fini sous le soulier d’Alice vont être l’occasion de ces découvertes et de cette ouverture. Cette histoire c’est aussi le temps des premières amours et du choix. Mais là les filles sont bien d’accord, si Simon aime Rachel et qu’Amin aime Alice, c’est plutôt agréable mais il leur faut le temps de la réflexion avant de donner une réponse définitive. 

Une chouette histoire, étonnante comme son titre qui embarque le jeune lecteur vers d’autres sentiers et d’autres histoires. Un roman très bien écrit, fluide, illuminé par les illustrations éclatantes de lumières et de couleurs de  Pierre-Emmanuel Lyet.  Une très belle histoire à offrir sans hésiter à nos jeunes lecteurs confirmés. 

 

Jean-Luc 

 

 

145300_couverture_Hres_0.jpg

 

 

 

 

 

Quand les escargots vont au ciel  

Delphine Valtette

Illustrations : Pierre-Emmanuel Lyet

Editions Seuil jeunesse, collection le Grand Bain, 3 septembre 2020, 9,5 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.