Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17 novembre 2020

Soeurs sorcières Livre 1

"La sibylle a prédit ceci : à l'aube du XXème siècle, trois soeurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elles sera la plus pluissante sorcière de tous les temps..."

Clic et collecte auprès d'Amandine ! elle vous attend 

9782266307765ORI.jpg

 

Elles sont trois : Cate, Maura et Tess, de l’aînée à la cadette, dans l’ordre. Elles vivent dans une Angleterre imaginaire de la fin du XXème siècle, dans un monde qui a connu de multiples bouleversements et notamment une chasse aux sorcières particulièrement rude qui a mis à bas le pouvoir des femmes et ramené au premier plan des hommes plus obtus et bornés que jamais, bien décidé à éradiquer les dernières de ces femelles aux pouvoirs si dangereux et incontrôlables. Tout est désormais sous contrôle. Les Frères redoutables veilleurs, vérifient tout, n’hésitent pas à arrêter et envoyer en prison ou dans un sorte d’asile celles qu’on accuse à tord ou à raison d’être coupable de sorcellerie, interdisent les livres, réduisent l’éducation des filles au minimum utile pour qu’elles soient de jolies potiches prêtent pour leur fonction de femme : un retour en arrière terrifiant. Leur surveillance est d’autant plus grande qu’une Prophétie émanant des filles de Perséphone (autrefois au pouvoir)  dit qu’à l’aube du XXème siècle trois sœurs toutes sorcières parviendront à l’âge adulte et que l’une d’entre elle sera la plus puissante des sorcières de tous les temps.

Les trois sœurs Cahill vivent loin de New London la capitale, une petite vie tranquille, avec leur père seul depuis la mort de leur mère. L’aînée Cate a tout fait jusqu’à présent pour tenter de cacher au monde qu’elles sont sorcières toutes les trois. La découverte du journal de sa mère et de la prophétie et l’approche de ses 17 ans (date à laquelle elle devra soit se consacrer à l’ordre des Sœurs, soit accepter le mari que les Frères lui désigneront) déclenche une véritable panique.  Comment faire pour continuer à protéger ses sœurs, d’autant qu’une gouvernante (Sœur elle même) vient se mêler de leur vie, que tout le monde surveille tout le monde dans ce petit bourg, que leurs pouvoirs se développent et qu’en plus elle se retrouve devoir choisir entre deux hommes, celui qui est son ami depuis l’enfance et qui aujourd’hui est revenu pour l’épouser et l’autre libraire (métier à haut risque) et jardinier à ses heures.

Cate va devoir affronter la tourmente qui monte, les menaces, le chantage, l’évolution de ses pouvoirs…

Un roman aux multiples facettes, particulièrement bien fait qui monte en puissance et recèle bien des surprises jusqu’à la dernière page. Une trame classique mais efficace pour passer un très bon moment.

 

A dévorer sans tarder : c’est un excellent tome I

 

Jean-Luc 

 

9782266307765ORI.jpg

 

 

 

Soeurs sorcières, Livre 1
Jessica Spotswood
Traduit de l'anglais  (Etats-Unis) : Rose-Marie Vassallo et Papillon
Editions PKJ, 5 novembre 2020, 7,6 €

 


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.