13 août 2021
Albums d'été : Les géants tombent en silence
Un album superbe qui fait réfléchir et grandir au moment où tous les signaux climatiques sont au rouge ! A découvrir et partager ! ❤️❤️❤️❤️
Il est beau ce grand album, et triste aussi, autant vous le dire tout de suite il se termine mal ! Comment ça on vous raconte la fin ? Et oui, parfois, c’est compliqué de ne pas aller directement au but. Parce que ce bel album grand format nous raconte d’abord une très belle histoire qui montre le lien entre les arbres et les humains, les êtres vivants de passage, le quotidien. Ainsi au départ lorsque le parce est crée l’arbre est petit, mignon, et puis il va au fil des ans accompagner la vie du quartier, au fil des saisons et devenir cet être majestueux et beau qui accueille, soutient et voit passer la vie et les différents évènements. Et puis un jour alors que l’arbre continue de nous raconter sa vie, son quartier, ses rencontres, alors qu’il pense que le parc va être agrandi, rugit la tronçonneuse et l’arbre tombe.
Cet album est superbe, on aime l’histoire qui dénonce de façon claire et nette l’urbanisation galopante et irréfléchie, sans morale exagérée, l’enfant qui lit le livre se rend bien compte tout seul que d’un seul coup tout s’arrête et qu’il y a un problème. Le grand format permet aussi à Barroux d’exprimer tout son talent avec son travail sur les traits des personnages, des décors, rehaussés de couleurs vives qui parfois font irruption dans l’image. On aime aussi les multiples détails qui surgissent dans ces belles pages. Le plus de l’album est l’association du Seuil avec reforestACTION pour replanter des arbres.
A découvrir et offrir !
Jean-Luc
Illustrations © Seuil jeunesse. Tous droits réservés. merci
Les géants tombent en silence
Barroux
Editions du Seuil jeunesse, 4 juin 2021, 15 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.