Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

19 septembre 2021

Le musée d’Iris

Très très gros coup de coeur pour un album étonnant qui nous embarque là où ne l'attendions pas et qui vous fera frissonner de plaisir ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️

Un album qui méritera certainement sa place en fin d'année dans la sélection ...

 

91LfcHsXPOL.jpg

 

La petite Iris s’ennuie et en plus il fait mauvais, c’est décidé, elle part au Musée avec GranGroGri à la grand stupéfaction d’ailleurs du monsieur de l’accueil du Musée. Parce que GranGroGri est un éléphant, on vous dit cela en passant histoire que vous ne soyez pas surpris si vous les croisez tous les deux. 

Et puis tout se passe comme dans un rêve… les tableaux défilent, l’eau de mer semble même couler du Radeau de la Méduse  et Le Voyageur contemplant une mer de nuages  n’at-il pas tourné la tête au passage des deux amis ? Pour le reste, le  sublime  Paysage d’hiver avec patineurs et trappe aux oiseaux  vous donnera le sentiment de geler sur place, vous saurez avec Les Iris  pourquoi Iris porte ce beau prénom, Les hasards heureux de l’escarpolette  vous donneront l’envie de vous envoler très haut et  la Madeleine à la veilleuse  vous donnera la chaire de poule. 

Cet album étonnant, nous embarque là où on ne croyait pas aller. On s’était dit qu’on aller visiter un énième musée avec des belles reproductions. C’est le cas aussi mais, ouaous,  quel plaisir de filer avec cette petite fille au fil des pages, quelles sensations de découvrir Degas, Fragonard, Caspar David Friedrich et bien d’autres grands noms encore et surtout de les faire découvrir aux jeunes lecteurs. Les illustrations sont formidables, pleines de vie et de contraste avec le cadre du Musée et de ses superbes reproductions. On adore les intrusions dans les tableaux et les animations que l’illustrateur ose en faire : pari gagné ! 

Cet album est totalement magique, vous verrez comment il se termine (génial), c’est une invitation au voyage totalement réussie qui donne une vie toute particulière aux chefs d’oeuvres représentés, on s’amuse des questionnements de la petite fille dans ce Musée à priori fait pour les grands et on s’émerveille de page en page le coeur battant parce que cet album est une réussite totale. Bravo ! Très gros coup de coeur ! 

 

Jean-Luc 

 

71c8gwRVzLS.jpg

71C8T0AGBwS.jpg

 

71EL7q3hkSS.jpg

 

Illustrations © Le Seuil jeunesse. tous droits réservés. Merci 

 

Le musée d’Iris 

Christine Schneider

Illustrations : Hervé Pinel 

Editions le Seuil jeunesse, 10 septembre 2021, 15 €

 

91LfcHsXPOL.jpg


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.