Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

29 novembre 2021

Sélection Noël 2021 Sandales Jeunesse : Le rêve de Jonas

Un album au format allongé, une histoire qui suit le cours d'une vie, un petit bonhomme aux grands yeux émerveillés renforcés par une paire de lunettes, et le rêve d'une vie. Emouvant, étonnant, merveilleux ❤️❤️❤️

 

Le rêve de Jonas.jpeg

 

 

Très belles fêtes de fin d'année avec Amandine, Jean-Luc, les lutins et les Sandales d'Empédocle jeunesse ...  clic sur le visuel ou sur lire la suite 


Tout a commencé quand Jonas avait deux ans. Un jour sur la plage pour la première fois, il a senti quelque chose l’appeler : la mer. Et alors il a plongé à la grande peur et fureur de sa maman.
La fois suivante il avait huit ans, avait récupéré tout un bazar et s’était mis en tête d’observer  quand soudain … heureusement que les pêcheurs n’étaient pas loin. 

La fois suivante, il avait 18 ans et équipé de pied en cape il plonge. Cette fois c’est la mer et une énorme vague qui l’a ramené sur la terre ferme. 

Comme sa maman autrefois, les pêcheurs morts de rire, lui assènent leur vérité « la mer est faite pour les poissons, pas pour les humains ! » 

La fois suivante, vous n’espériez quand même pas qu’il allait se décourager ? , il a trente ans et son arsenal de plongé a encore pris du poids. Et là de nouveau c’est magique, jusqu’au moment où il va se retrouvé pris dans le filet des pêcheurs. Fichus pêcheurs. Découragé, Jonas tourne le dos à la mer à ses rêves, jusqu’à cette tempête de l’année de ses 80 ans qui va tout changer. 

Cet album est formidable, d’abord il est très drôle et le petit Jonas en grandissant vous fera rire et sourire. Ensuite il est comme un rêve éveillé et comme ce petit garçon qui va grandir on se prend de passion pour les fonds marins et les poissons. Il nous offre aussi avec ses illustrations et ses tonalités tout de bleu vert parfois plus sombres au coeur de la tempête tout un univers étonnant et merveilleux. Tout dans cet album flirte avec l’imagination, la poésie et l’idée qu’il ne faut jamais abandonner ses rêves. Son format allongé et sa publication sur papier épais de qualité achèvent de nous séduire. A découvrir. 

 

Jean-Luc 

 

Le rêve de Jonas.jpeg

Le rêve de Jonas 

Malies van der Wel

Texte français de Rose-Marie Vassallo 

Editions kaléidoscope, 20 octobre 2021, 14,2 € 

 

 


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.