Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16 mai 2022

Les pieds dans la terre: cinq histoires de paysans

Un album sublime par les histoires qu'il nous rapporte et par ses illustrations ! MAGNIFIQUE ❤️❤️❤️❤️❤️

 

Pieds dans la Terre Couv.jpg

 

"Cinq fermes françaises, trois générations, parfois quatre racontent leur métier, leurs difficultés, leurs espoirs. "

 

 

La claque : quelle émotion à l’ouverture et à la lecture de cet album documentaire à nul autre pareil. Il est magnifique avec son format allongé. Il respire la terre, la nature, les efforts, la vie, la nature qui change sous l’effet des mains et des machines des hommes. On aime les doubles pages qui pour les cinq histoire racontent d’un titre et de quelques éléments de localisation ce qui va suivre. On aime les plans de l’endroit dessinés avec les années 1950 pour la page de gauche et 2020 pour la page de droite. On aime les portraits de famille présentant les personnages principaux, ceux qui ont créé, perpétué et repris enfin sur trois ou parfois déjà quatre générations à l’ouvrage. Défilent ensuite au fil des histoires propres à chaque famille, le temps, les années 1950, 1970, 1980 puis le début du XXIème siècle avec nos vie qui se déroulent et se jouent la maintenant. Une affaire d’hommes et de femmes qui ont lutté, se sont brisés parfois face à ce dur labour, cet amour de la terre qui appelle et empêche comme en témoigne Josiane par exemple de perdre cet héritage. Et puis il y a les changement dus aux générations Mickaël qui raconte que ses grands-parents n’ont pas compris quand il a repris l’exploitation l’arrêt des désherbants.
Des tranches de vie, qui témoignent de l’évolution des besoins, des techniques, du rôle des paysans, qui doivent nourrir la France et qui vont s’adapter sans cesse parfois à tort et tenter de chercher dès des solutions. On voit aussi le rôle de cette activité et de leur travail, dans l’évolution des paysages qui lorsqu’ils sont laissés à l’abandon sont vites regagnés par la broussaille dans un premier temps. Tout un monde, notre monde, qui évolue au fil des techniques, des modes, des besoins. Des vies surtout qui s’usent, s’enthousiasment, retrouvent un sens à la leur et toujours transmettent et travaillent pour la collectivité. On est ébloui aussi par les illustrations d’Arnaud Tételin  : ses pastels, encre, gouache donnent une vie particulière aux pages qui prennent vie sous nos yeux et créent des paysages plus vrais que nature, montrent les évolutions et nous impriment pour longtemps des couleurs, des images, de la vie sur la rétine. Absolument éblouissant et un témoignage essentiel. Bravo ! 

 

Jean-Luc 

 

Pieds dans la Terre OK1.jpg

Pieds dans la Terre OK2.jpg

 

Pieds dans la Terre OK4.jpg

 

Les pieds dans la terre : cinq histoires de paysans  

Claire Lecoeuvre

Illustrations : Arnaud Tételin

Editions des éléphants, 17 mars 2022, à partir de 11 ans, 18 €

 

Pieds dans la Terre Couv.jpg


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.