Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

22 août 2022

Nicky & Vera : l’histoire d’un héros discret et des enfants qu’il a sauvés

Merveilleux et indispensable très gros coup de coeur ❤️❤️❤️❤️❤️❤️

« je n’étais pas un héros, je n’ai fait face à aucun danger, contrairement aux vrais héros ;
 j’ai juste fait ce qu’il fallait faire ». 

 

9782246830054-001-T.jpeg

 

L’album s’ouvre sur une promesse de vie et de bonheur. Pourtant, le héros de ce livre curieux, grand voyageur,  va être confronté à l’une des pire horreur du XXème siècle : la Shoah. Alors qu’il voyage, un de ses amis lui conseille d’aller à Prague, nous sommes alors en 1938. Là bas des milliers de personnes vivent encore une vie normale, insouciante et heureuse pour les enfants notamment, mais les adultes tremblent devant les dangers qui approchent. Parmi eux Véra, sa famille et ses amis. Nicky va décider alors de tenter quelque chose. Il va organiser le départ de trains en direction de Londres, dans lesquels se trouveront les enfants de familles juives qui ont décidé de confier leurs enfants et de les protéger de la menace qui monte : 669 enfants seront ainsi sauvés. On suit en parallèle les deux vies, qui après la guerre poursuivront leur chemin séparé jusqu’au jour d’une émission de télévision célèbre qui fera rencontrer Nicky devenu vieux et une partie de ceux qu’il a sauvé. Pour Nicky rien d’anormal ou d’héroïque. Il dira alors : « je n’étais pas un héros, je n’ai fait face à aucun danger, contrairement aux vrais héros; j’ai juste fait ce qu’il fallait faire ». 

Un album bouleversant, qui parle d’empathie, d’entraide, d’engagement pour sauver des vies et d’un homme qui a su faire les bons choix face à l’horreur et à la menace. Les illustrations de Peter Sis sont comme à l’habitude, un mélange de réalité et de rêve. Des formes sinueuses emportent le lecteur, certaines pages sont plus marquantes que d’autres comme celle des trains arrivés à Londres avec les enfants sauvés ou celle de l’arrivée de Véra avec le train en parallèle renvoyant à d’autres réalités. Magnifiquement édité sur papier épais et en grand format, cet album est une pépite d’humanité et d’illustrations : un très grand moment pour dire et transmettre la vie et l’espérance en l’homme. 

 

Jean-Luc 

 

9782246830054-001-T.jpeg

 

Nicky & Vera : l’histoire d’un héros  discret et des enfants qu’il a sauvés 

Peter Sis

Editions Grasset jeunesse, 18 mai 2022, 20,90 €

Les commentaires sont fermés.