11 juillet 2023
Ottoline et le vétérinaire des monstres
Et si vous passiez un bel été avec Amandine G et ses lutins : foisonnant, pétillant d'imagination, brillant une merveille à dévorer ❤️❤️❤️❤️❤️
Elle s’appelle Ottoline, elle a peu d’amis, si ce n’est le seul, le vrai : Liam. C’est le dernier jour de la classe de CM2 avant les grandes vacances d’été et Ottoline doit écrire ce qu’elle veut faire plus tard et le dessiner. Quelle idée tordue, me direz vous ? Surtout lorsque une bestiole étrange et pas très naturelle tombe du plafond et finit écrabouillée.
C’est ainsi que débuta l’été d’Ottoline qui rejoint à la sortie la mort dans l’âme le château de sa tante Eudora et de son cousin avec Evie sorte de domestique multicarte, cuisinière hors pair qui est la seule personne qui semble lui porter réellement attention depuis la mort de ses parents lorsqu’elle avait 5 ans.
C’est aussi à se moment de sa vie qu’une créature étrange, un monstre, va avoir besoin de son aide, et provoquer la rencontre avec son grand-oncle Arwanach Morrow, vétérinaire pour monstres de son état.
Cette rencontre va bouleverser sa vie. Elle va en apprendre plus, un peu sur son enfance et ses parents, faire la découverte de l’existence de monstres (Mudeleon, Boolder, Riverling, Flowerpus… et bien d’autres encore) qui vivent dans un Royaume voisin de notre monde, dirigés par un Roi fantasque avec qui un pacte il y a très longtemps a été passé (le Fondus Monstrorum) qui protège les humains. Elle va comprendre ainsi qu’un passage est ouvert qui permet aux monstres blessés de venir se faire soigner par son grand-oncle et devenir le temps d’un été son apprentie. Mais est-ce bien raisonnable pour une jeune fille si jeune.
Ce roman est fabuleux, les personnages sont extraordinaires, ils nous embarquent entre folie douce ou furieuse, une grande humanité (pour ceux qui le sont), avec une imagination débordante, des moments d’anthologie, une amitié indéfectible et la protection que les êtres aimés peuvent vous apporter. Un moment merveilleux qui nous entrainent sur les flots d’une imagination débordante qui ne cessera de vous surprendre d’un chapitre à l’autre et de découvertes en découvertes. Passionnant, émouvant, terrifiant parfois quand on sent la folie prendre le dessus et toujours cette envie de ne surtout pas lâcher l’affaire et de le dévorer jusqu’au bout.
Un roman passionnant qui verra le fragile équilibre entre le monde humain et le Royaume de l’Endroit être bouleversé et menacé. Les illustrations de Laurent Gapaillard sont fantastiques dans tous les sens du terme et apportent le petit grain de folie supplémentaire qui vous emportera A dévorer sans hésiter et partager.
Jean-Luc
Ottoline et le vétérinaire des monstres
Yann Apperry
Illustrations : Laurent Gapaillard
Editions PKJ, à partir de 8 ans +, 20 avril 2023, 18,90 €
Les commentaires sont fermés.