27 juillet 2023
Oscar Goupil, a London Mystery
Un adolescent en vacances, un musée prestigieux, des phénomènes étranges, une exposition fabuleuse et c'est parti ❤️❤️❤️❤️❤️. Et si vous passiez un bon été avec Amandine G et ses lutins
Lorsque vous ferez la connaissance d’Oscar Goupil, vous serez au début de vacances de Noël dans un appartement vide avec une lettre griffonnée à la hâte sur la table de la cuise annonçant au jeune adolescent que papa et maman sont partis pour Noël, qu’il a a sa disposition un billet de train pour rejoindre Londres et une mystérieuse Gran-tante Léonie dont il ne savait même pas qu’elle existait.
Commence alors une aventure extraordinaire comme on aimerait en vivre à chaque vacances. Oscar va arriver à Londres, rejoindre la vieille dame qui lui réserve un accueil peu chaleureux (brouillée avec sa mère depuis plus de quinze ans) et va lui trouver une occupation de vacances : aider à la National Gallery dont elle est l’une des généreuses bienfaitrice et à qui on ne peut pas refuser grand chose.
Très vite c’est l’effervescence car le directeur de la Gallery a décidé de relancer la fréquentation de son musée en attirant notamment des visiteurs plus jeunes et pour cela il faut un coup d’éclat : Damien First, Jeff booms, Takashi Murakazi, Yue Munjin, Jenny Maville, Anselm Fieker et Zazou Kusawa. Des noms à peine transformés qui permettent à l’autrice de nous embarquer dans une aventure extraordinaire.
Alors on résume, des parents aimant mais totalement loufdingues, une grand-tante sortie de nulle part, des vacances dans l’un des plus prestigieux musée au monde, une exposition fabuleuse entre ces vieux murs et … des tableaux aux particularités étranges, une vieille histoire d’amour ensevelie, des trahisons, des pièges, des courses poursuites…
Pas question de vous raconter quoique ce soit de plus, se serait gâcher. Reste que Oscar et sa famille sont particulièrement attachants et sympathiques à suivre, que le petit voyage auquel nous invite l’autrice vaut très largement le détour et qu’avec Oscar vous allez vivre une aventure à cent à l’heure pleine de rebondissements, de surprises et de plaisir. Un roman passionnant, particulièrement bien écrit avec des personnages hauts en couleur et particulièrement bien croqués, les héros, les invités notamment les artistes dont on retrouve certains traits de caractères et caractéristiques, le monde de l’art et une illustration de couverture juste parfaite. A dévorer, savourer et partager.
Jean-Luc
Oscar Goupil, a London Mystery
Camille Guénot
Illustration : Christel Espié
Editions l’école des loisirs, collection Médium, 26 octobre 2022, 14 €
Publié dans #Ados, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.