03 juin 2024
Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques
Cette semaine sort un nouveau roman de Sylvie Dodeller sur une lanceuse d'alerte de première importance : Rachel Carson. Avant, retrouvez l'histoire de Sophie Germain
Coup de coeur pour un roman génial pour les filles et les garçons et pour rappeler que désormais les filles qui ont été oubliées par l'histoire reviennent en force ! ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
C’est Sylvie Dodeller dont on avait entre autre adoré son Léonard de Vinci qui nous propose de faire sortir de l’ombre la formidable Sophie Germain.
De ses treize ans à plus de cinquante ans découvrez celle qui tomba véritablement en amour avec les mathématiques. D’abord réticents ses parents vont finir par devenir ses meilleurs soutiens alors que la Révolution française gronde à leur porte, sous leurs fenêtres.
Sophie Germain qui se lance dans la lecture des mathématiciens, de son époque comme ceux d’avant, à corps perdu va nous faire traverser son époque, nous faire comprendre la place des femmes et leur condition dans ce milieu très masculin, nous faire traverser l’Histoire aussi.
C’est absolument génial ! Tout est cohérent, on sent que l’autrice a travaillé son sujet et qu’elle le maîtrise et qu’en plus son talent nous permet d’en profiter de la plus belle des manières. Une vie consacrée à sa passion, dans l’ombre et avec les plus grands noms des mathématiques, avec parfois des passages en pleine lumière, avant de retourner à l’oubli après sa mort. C’est brillant, passionnant et à faire lire de toute urgence.
CDI, médiathèques, bibliothèques…
A l’heure où peu à peu la place des femmes retrouve sa place dans le récit historique officiel, sorties du placard enfin, ce roman a toute sa place pour convaincre filles et garçons qu’un autre mode de fonctionnement intellectuel et social est possible.
Jean-Luc
Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques
Sylvie Dodeller
Illustrations Julien Billaudeau
Editions l’école des loisirs, Collection Médium, 5 février 2020, 11,5 €
Même éditeur, 1 février 2023, 12 € dès 13 ans
Publié dans #Ados, #romans junior, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.