Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

03 juin 2024

Une histoire des jardins de l’Antiquité à nos jours

Promenons nous dans les jardins au fil du temps pour qui sait mieux réinventer ceux de demain. Formidable album illustré avec le talent qu'on ne présente plus de Thomas Baas. ❤️❤️❤️❤️❤️

 

J03228.jpg

Au fil des pages, remontez le temps des premiers jardins du temps de la sédentarisation des hommes en passant par Pompéi, ; Agdâl au Maroc entre jardin et palmeraie ; le jardin du roi René, jardin dont il ne reste rien sauf l’idée qu’o pourrait s’en faire grâce au enluminures et aux histoires parvenues jusqu’à nous ; le Castello de la Florence de la Renaissance italienne auquel fait écho le jardin de Fontainebleau de la Renaissance française avant d’arriver bien évidemment aux jardins à la française de Versailles … jusqu’aux jardins contemporains.
Au fil des pages, donc, on change d’époque, on s’émerveille grâce aux illustrations de Thomas Baas  qui tellement vivante qu’il ne manque que l’odeur des plantes, de la terre après la pluie et des fleurs pour être persuadé qu’on a plongé l’espacé de quelques instants dans un jardin. 

Mais vous trouverez aussi des portraits, comme André Le Nôtre ou Hildegarde de Bingen considérée comme une pionnière de l’écologie. D’autres pages sont plus techniques comme jardin et botanique ou l’étonnante double page sur jardin et sacré. L’ensemble donne une promenade à nulle autre pareille, douce, fraîche, étonnante, de quoi aiguiser et éveiller la curiosité des lecteurs jeunes ou moins jeunes qui auront le plaisir de parcourir cet album merveilleux. A offrir pour passer un bel été été donner des envies de plantations et de voyages pour partir à la découverte. 

 

Jean-Luc 

 

J03228.jpg

 

 

 

Une histoire des jardins de l’Antiquité à nos  jours 

Mirabelle Croizier / Antoine Quenardel / Charlotte Fauve 

Illustrations : Thomas Baas

Éditions Gallimard jeunesse, 7-12 ans, 2 mai 2024, 23 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.