Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

24 juin 2024

Césure : 5 femmes partager leur désir d’ailleurs

Cinq femmes, cinq choix de vie. Cinq filles fortes, indépendantes qui vivent à cent à l'heure : découvrez les 

 

61ZlvaU7h9L._SL1078_.jpg

 

Elles sont cinq femmes : Emilie, Laurence, Elena, Maylis, Victoire, cinq vies, cinq destins différents qui nous montrent des racines, des origines, des situations qui mènent toutes vers des envies d’ailleurs, des façon de construire sa vie loin de stéréotypes habituels, loin des compagnons à peine évoqués qui peuvent aussi marquer la vie d’un individu. 

Cinq femmes, des petites filles devenues grandes, qui décident de partir loin, parfois très loin. Certains connaîtront un retour aux sources presque imposé comme Emilie qui ne s’étaient jamais vraiment posé la question de ces origines coréennes, elle l’enfant adoptée. Laurence, elle de confirment en confinement conforte sa position, vivre et travailler autrement, voyager toujours. Elena, elle, va aller au bout de son idée, se ressourcer en Inde , Maylis femmes médecin ailleurs qui cherche toujours à repousser les limites des soins et de l’aide qu’on peut apporter aux autres. Victoire qui elle a besoin de prendre du recul, de se connecter avec son temps tout en choisissant des modes doux de déplacement, de voyage …

Toutes ont gardé à l’image la petite fille qu’elles étaient, sorte de double diablotin qui s’agite, s’énerve commente de page en page, toutes ont le courage d’affronter les stéréotypes, les habitudes, les chemins tout tracés. Toutes nous entraînent au fil des chapitre qui se répètent pour chacun d’elle dans des vies, différentes, dans des moments de recherche, de remise en cause, avec toujours une base solide en arrière plan : une famille, des amis, un travail, qui leur permettent de revenir parfois pour mieux repartir. Ce roman graphique est étonnant, il nous parle de cinq destins de jeunes femmes modernes et dans leur temps, de leur recherche d’elles-même. Le tout est illustré avec force et vitalité, l’utilisation des couleurs est parfait et nous permet de changer d’univers, de chapitre, de personnage de manière très convaincante. L’ensemble nous donne un roman graphique fluide, dans lequel on rentre sur la pointe des pieds et qui nous entraîne au fil des pages avec les cinq héroïnes des histoires. Très réussi. 

 

Jean-Luc 

 

 

61ZlvaU7h9L._SL1078_.jpg

 

 

 

Césure : 5 femmes partager leur désir d’ailleurs  

Laure Garancher

Dessins de Joyce Colson, Limcela, Caroline Péron, Juliette Taka et Lou Zago

Couleurs : Sandra Violeau

Editions Nathan bandes dessinée,  11 janvier 2024, 24 €

 


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.