27 juin 2024
Louise Michel : je suis tout en orage
Brulant et passionnant comme son héroïne, un roman formidable sur Louise Michel. Bravo !
Pour Amandine de la part de ses lutins ❤️
Versailles, le 16 décembre 1871, Louise Michel est devant le sixième conseil de guerre. La commune est terminée, le temps de l’exil commence.
Après un avant propos passionnant où l’matrice nous parle de sa difficulté d’écrire sur Louise Michel tant les sources sont envahissantes, elle décide de commencer là où tout a commencé : ses origines en provinces dans un château de Haute Marne.
La première partie (1830-1843) nous permettra de rencontre Marie-Anne sa mère qui suivra sa fille jusqu’au bouton enceinte du jeune seigneur des lieux et dont les parents vont décider d’élever la petite comme leur petite fille. Elle reçoit alors une excellent éducation et très vite fait preuve d’un caractère déterminé.
Dans la deuxième partie (1844-1856) on la voit grandir et se révolter de plus en plus des injustices. Grand admiratrice de Victor Hugo, elle commence une correspondance avec lui et est vite menacée en tant qu’institutrice par son recteur puis par le préfet pour ses écrits et ses propos.
La troisième partie est déterminante (1868-1873) : c’est le départ pour Paris, où la lutte prend de plus en plus de place. Notamment pour lutter, y compris dans son propre camp contre les proudhoniens hostiles aux droits des femmes. La suite fait partie des grandes heures de notre Histoire avec le siège de Paris, la défaite, la commune, la charge des Versaillais, les milliers de morts, les arrestations, les exécutions et l’envoi en exil en Nouvelle Calédonie de centaines d’hommes, de femmes et d’enfants. Là-bas elle tissera d’autres liens, se familiarisera pour la cause Kanak et reviendra ensuite à paris accueillis malgré les efforts de la police comme une véritable star.
Un roman puissant, vibrant qui nous fait rencontrer l’une des figures féminines parmi les plus singulières et fortes de notre histoire. Passionnant
Jean-Luc
Louise Michel : je suis tout en orage
Carole Trébor
Photo © Magdalena Russocka, Treveillion Images © Léon Sabatier et Jules Gaildrau
Editions Albin Michel jeunesse, collection Litt’, 27 septembre 2023, 16,90 €
Publié dans #Ados, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.