27 juin 2024
Marie Curie, la femme de sciences
Sylvie Baussier nous livre un roman passionnant, s’appuyant sur des faits réels et la vie de l’une de nos scientifiques les plus célèbres : Marie Curie.
Pour Amandine de la part de ses lutins ❤️
Sylvie Baussier nous livre un roman passionnant, s’appuyant sur des faits réels et la vie de l’une de nos scientifiques les plus célèbres : Marie Curie.
De sa Pologne natale où va grandir la petite Marie Sklodowski à Paris enfin on la suit avec émotion et grand plaisir. De son enfance et son adolescence ressort la chance d’avoir été élevée dans une famille aimante, bien entourée, ouverte à l’éducation des filles et notamment à la transmission des filles. La mort frappe très vite cette famille soudée et la résilience sera longue et difficile, mais toujours ensembles, ils sauront avancer, se sacrifiant parfois pour le bien de l’un des membres du groupe. Dans cette Pologne occupée par l’empire russe où les filles ne peuvent pas fréquenter les universités et faire des études, Marie étouffe et rêve d’ailleurs. Sa soeur ainée Bronia partie à Paris et devenue médecin, sera sa clef de sortie et l’ouverture de toute la suite qui amènera au prix Nobel de Physique avec Pierre Curie son mari, puis celui de Chimie seule, la formation de groupes de scientifiques fondamentaux pour l’évolution de la science, comme les congrès de Solvay. Mais Marie, sans forcément l’avoir voulu est aussi une route tracée difficilement pour toutes les femmes scientifiques de son époque et d’aujourd’hui.
On aime tout dans ce beau roman, parce qu’on suit pas à pas sa vie et son évolution, mais aussi particulièrement la rencontre entre deux être blessés par la vie, entièrement dévoués à la science collective et par l’amour infini que se portent Pierre et Marie : quelle rencontre merveilleuse.
Un court roman, passionnant et vibrant pour en savoir plus sur la vie d’une femme, d’une mère et d’une scientifique exceptionnelle.
Jean-Luc
Marie Curie, la femme de sciences
Sylvie Baussier
Illustration & maquette : Berries & Paper
Editions Scrinéo, collection destinées, 18 avril 2024, 12,90 €
Publié dans #Ados, #romans junior, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.