Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12 août 2024

Le feuilleton des Jeux d’Olympie en quatorze épisodes

Les jeux de Paris 2024 sont à peine terminés que le temps de reprendre son souffle, les paralympiques prendront toute leur place. En attendant : savourez ce récit qui va vous emporter loin très loin. Magique ! 

 

9791036369377.jpg


Quatorze épisodes qui s’ouvrent sur un Crissias endormi dérangé de bon matin dans la maison de son père. En prévision des Olympiades qui approchent il faut nommer les juges et c’est Crissias qui a été désigné par le sort pour devenir le dixième hellanocide. 

Chaque épisode se lit séparément et un rappel du précédent est inscrit au fronton du suivant. Pratique quand on lit tous les soirs ou tous les jours un épisode. Dix hommes qui deviennent le temps de préparation de dix mois les futures représentants de Zeus, assurant la régularité des jeux qui ont lieu tous les quatre ans. Au fil des pages aux côtés de Crissias, découvrez les raisons de la trêve olympique, les règles de fonctionnement des jeux, faites des rencontre extraordinaires comme Chiron le centaure, entraîneur des Thessaliens ou celle de Memnon fils d’Heracles. Saviez vous que l’une des fonctions des juges était entre autre de sélectionner les athlètes qui étaient venus jusque là et qui participeraient à la phase finale des jeux. Et le jour où il désignent ceux qu’il a choisit, Crissias est saisit d’effroi  : son propre frère cadet, brute épaisse a été aussi sélectionné, et cela n’annonce rien de bon. Ce récit qui nous plonge dans les Olympiades de la Grèce antique va vous emporter. Le jeune Crissias par sa bravoure, sa droiture saura déjouer tous les pièges et affronter toutes les difficultés. A savourer d’épisodes en épisodes. 

 

Jean-Luc 

 

9791036369377.jpg

 

 

 

 

 

Le feuilleton des Jeux d’Olympie en  quatorze épisodes

Murielle Szac 

Illustrations : Olivier Balez

Editions Bayard jeunesse, 3 avril 2024, 13,90 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.