26 août 2024
Satomi et le souffle de vie. Nouveauté août 2024
Une plongée dans un Japon médiéval hors du temps pour une aventure humaine belle et puissante avec des illustrations fortes et belles. Belle rentrée jeunesse avec les Sandales jeunesse. ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️
L’automne arrive peu à peu dans la petite ville de Fukui où le vent se lève peu à peu. Sur les hauteurs vivaient un certain Hiro Akira samouraï et sa fille unique Satomi qu’il chérissait plus que tout depuis notamment la mort de sa mère.
La petite fille aveugle, avait développé ses autres sens et adorait être dans le jardin à raffut de bruits, d’un coup de vent… Chaque jour elle revêtait un habit de sa mère et allait s’entrainer au kyudo (tir à l’arc) qui pourtant nécessitait une qualité dont elle manquait cruellement. En ce matin d’automne une brise insolente fit partir la flèche en dehors de la pièce où elle s’entrainait. Satomi va alors faire la connaissance d’un jeune esprit de la nature, un Yokaï, prénommé Ki.
Commence alors une histoire merveilleuse, teintée de magie douce, de petits évènements répercutés dans les illustrations, et d’aventures auxquelles rien ne prédestinaient la jeune fille. Devenue l’amie d’un esprit de la nature, elle va alors grandir sous sa protection malicieuse et réaliser ses rêves d’ailleurs et de voyages que sa cécité semblait lui avoir interdit de prime abord. Un album fort sur l’amour fille père, sur le temps qui passe, sur l’attention à porter aux petites choses. Un Japon médiéval doux et chaud comme une brise de Yokaï illustré avec maestria sur fond brun illuminé de touches rouges.
Jean-Luc
Satomi et le souffle de vie. Nouveauté août 2024.
Sissi Briche
Editions Sarbacane, dès 6 ans, 21 août 2024, 16,90 €
Publié dans #Albums, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.