08 décembre 2024
A l’oreille heureuse. Noël avec les Sandales jeunesse 2024
Une boite à musique trouvé par hasard, une petite musique qui s'arrête provoquant une quête nécessaire pour la sauver. Absolument magique ❤️❤️❤️❤️❤️
Joyeux Noël avec les Sandales jeunesse
A l’Oreille heureuse c’est le nom d’une boutique cachée dans une petite rue de Vienne, la capitale de l’Autriche. Pourtant cette boutique est fermée depuis longtemps quand Cybèle l’héroïne principale de cette histoire va la découvrir. Tout a commencé dans la forêt, là-haut dans les alpages quand Cybèle a trouvé un jour une boite à musique toute petite avec une manivelle et quand elle l’a tournée : une musique merveilleuse en est sortie. Mais un jour plus rien ne fonctionne. A l’intérieur une étiquette avec une adresse à Vienne.
Cybèle décide alors de partir pour la faire réparer. La suite sera faite de désillusion (la boutique est fermée depuis longtemps) ; de rencontre avec Paulina Ostermeyer (une tortue très vieille) ; une amitié naissante ; l’idée qu’à deux tout est possible et la renaissance d’une vieille institution et d’une petite boite à musique.
Un album à l’histoire qui sort des sentiers battus qui parle de belles choses, d’art, d’artisans et de leur patience mais aussi de musique et d’amitié. Il nous dit que parfois face aux obstacles l’obstination et l’alliance entre une vielle dame et la nouvelle génération naissante font des miracles.
Les illustrations de Stéphane Poulin magnifient l’histoire de Didier Lévy. Elle nous transporte dans l’histoire dans un univers anthropomorphisé au charme fou et aux décors semblant surgir des pages comme par magie.
Un régal qui se savoure lentement, et donne à chaque page ou presque le sentiment que tout bouge et que tout est possible. Magnifique de maîtrise et de poésie.
Jean-Luc
A l’oreille heureuse
Didier Lévy
Illustrations : Stéphane Poulin
Editions Sarbacane, 2 octobre 2024, dès 5 ans, 16,50 €
Publié dans #Albums, #Noël, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.