11 décembre 2024
La maison de verre. Noël avec les Sandales jeunesse 2024
Et si on faisait un peu d’urbex ? Partez faire la plus belle découverte de la saison. Absolument merveilleux ❤️❤️❤️❤️❤️
Joyeux Noël avec les Sandales jeunesse... clic
Vous allez beaucoup aimer faire la connaissance de la petite Haize un brin solitaire et rêveuse. Ce jour là ses pérégrinations l’entraînent vers une ancienne usine abandonnée au milieu de la quelle émerge dans la végétation envahissante un arbre qui semble tout dominer. Alors commence la magie des illustrations et du travail d’ingéniérie de cet album avec les découpes des pages qui nous permettent suivre Haize dans la végétation. Parce que derrière le mur de végétation, derrière le bâtiment principal de l’usine se cache une merveille : une maison de verre. Dans la serre tout est devenu sauvage et une véritable jungle a tout envahie. Haize va aller jusqu’au robinet d’alimentation en eau qui va lui permettre de relancer l’alimentation dont certains plantes semblent avoir bien besoin. Repartir, il le faut bien, car il se fait tard. Mais dès le lendemain, de retour la fillette va faire d’autres découvertes, apprendre à soigner les plantes, le retour de l’eau a redonné vie au bassin et puis un jour un jeune garçon trouve lui aussi l’entrée, puis d’autres et ainsi ce jardin d’hiver merveilleux devient leur repère, où ils aiment rêver, s’amuser, imaginer et grandir à l’abri en prenant soin de plantes et de la vie dans cet endroit merveilleux. Et puis un autre miracle va se produire. Quand les enfants s’éparpillent aux quatre coins de la ville en rentrant chez eux, ils dispersent des graines, des morceaux de plante… qui peu à peu vont donner à la ville un autre aspect avec des arbres et des plantes partout.
Un album merveilleux, son histoire est belle, folle, et optimiste. Les illustrations sont magiques et le travail de découpe, toute en dentelle de finesse et de surprises est absolument remarquable et génial. A adopter, savourer, chouchouter et surtout partager.
Jean-Luc
La maison de verre
Hélène Druvert
Editions de la Martinière jeunesse, 25 octobre 2024, 18 €
Publié dans #Albums, #Noël, +critique de l'équipe, +critique des lecteurs, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.