Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

24 novembre 2025

Quelqu’un m’attend derrière la neige. Roman Noël 2025

Coup de coeur de l'équipe pour une histoire intemporelle et merveilleuse. ❤️❤️❤️❤️❤️ Tout le talent de Timothée de Fombelle en action. 

 

J00816.jpg

 

Clic 


Tout commence dans le ciel d’Afrique où les hirondelles sont venues passer l’hiver par atavisme et réflexe répété de générations en générations. Mais dans toutes ses hirondelles qui vivent leur vie là-haut, il y a aussi Gloria, l’une d’entre elles. Seule, sans famille, sans petits, elle décida de faire demi-tour et vola à contre courant. Au même moment, chez les humains Freddy d’Angelo conduisait la camionnette jaune des entreprises Pepino & Schultz  et filait lui aussi vers le nord depuis Gênes, attendant de rencontrer la tempête de neige annoncée depuis plusieurs jours. Seul dans son camion, il n’avait pas parlé à quelqu’un depuis de nombreux jours. Au même moment, là-haut Gloria poursuivait son périple et se remémorait ces évènements et cette rencontre avec un petit humain qui avaient changé à jamais son destin et sa vie de petite hirondelle pas comme les autres. 

Et puis la neige s’est mise à tomber, la commande a été annulée et Freddy du s’arrêter et tout bascula cette nuit là parce que Gloria termina définitivement son parcours et que la vie d’un jeune migrant caché dans le camion fut sauver par sa chute. 

Trois vies, trois solitudes, la neige, l’hiver et la vie qui bouscule et parfois fait des cadeaux. Une plume qu’on ne décrit plus, fine, belle, nerveuse et douce à la fois et les illustrations de  Thomas Campi  qui nous plongent dans le froid de l’hiver et nous embarquent. Merveilleux conte de Noël. 

 

Jean-Luc 

 

 

J00816.jpg

 

 

 

 

Quelqu’un m’attend derrière la neige  

Timothée de Fombelle 

Illustrations  : Thomas Campi

Editions Gallimard jeunesse, 21 novembre 2019, 13,90 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.