22 décembre 2025
Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 le voleur de foudre. Collector. Sélection Roman Noël 2025
C'était il y a vingt ans, et le voici de retour avec une nouvelle aventure et la version collector du tome 1 du voleur de foudre . Bon anniversaire Percy et joyeux Noël à tous . ❤️❤️❤️❤️❤️
C’est Noël et on aime beaucoup vous faire des surprises et toujours faire briller les yeux des petits et grands. Joyeux Noël et belles fêtes avec Mathilde et les Sandales jeunesse. D’un clic pour tout savoir sur le visuel et/ou lire la suite
Une série de l'auteur américain Rick Riordan, absolument formidable surtout si vous aimez la mythologie grecque et la mise au goût du jour de la présence des dieux de l'Antiquité, de leurs aventures, le tout dans un cadre très contemporain. La série se construit sur un postulat de départ simple : les dieux grecs ont non seulement existé, mais ils sont toujours parmi nous. Simplement, ils se sont lassés de ceux qui pendant longtemps ont été leurs jouets et l'objet de leur désir ou de leurs caprices pour intervenir de moins en moins voir plus du tout dans notre vie quotidienne. Oubliés depuis longtemps, ils sont relégués au rang de légendes et de vieilles histoires plus ou moins perdues de vue. En décidant de ne plus intervenir dans notre monde, les divinités antiques s'étaient engagées également il y a bien longtemps à renoncer à séduire les hommes ou les femmes de l'espèce humaine et donc de ne plus avoir d'enfants avec eux. En effet, ces enfants sont particuliers, ce sont ce que l'on appelle des sang-mêlés ou demi-dieux dont la puissance et les pouvoirs peuvent être dangereux notamment depuis qu'une prophétie a prédit que l'un d'entre eux pourrait provoquer la perte et la fin définitive cette fois-ci des dieux de l'Olympe.
Mais un dieu de l'Olympe peut-il être raisonnable et se tenir à ce genre de promesse ? Ont-ils été capables de résister à la tentation de séduire des humains ?
Bien écrit (très bien traduit) d'un style alerte, Percy Jackson est devenu une série avec la parution du tome III (nouvelle jaquette chez Wiz pour les trois tomes Les personnages dont le héros et de nombreux seconds rôles sont pertinents : voir le satyre Grover amateur de canettes et de fer blanc ; ou la description corrosive des dieux. Ils gagnent en profondeur au fil des tomes. Les aventures sont palpitantes : découverte d'un lieu spécial pour enfants de la même origine protégé des humains ; complot contre les dieux ; malédiction ; monstres assoiffées de sang (-mêlés).
Un savant mélange d'aventures dans notre monde contemporain, et pour les amateurs, de mythologie grecque. Les mythes sont utilisés comme toile de fond de façon intelligente et cohérente : les amateurs ne peuvent ignorer l'une des rares séries jeunesse qui traite de façon aussi complète ce thème ; avec des personnages fragiles qui se cherchent (recherche du père absent...). Une vraie bonne idée, une série passionnante. Un premier tome qui ouvre sur tout un univers passionnant.
Jean-Luc
Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 le voleur de foudre. Collector
Rick RIordan
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) : Mona de Pracontal
Editions Albin Michel, 25 octobre 2025, 24,90 €






ECRIRE UN COMMENTAIRE
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.