Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

17 décembre 2025

A 20 000 lieues de la carotte bleue. Sélection Noël 2025

Très gros coup de coeur pour une histoire fabuleuse, vibrante de vie et d'imagination à la Jules Vernes : totalement folle ! On adore ! . ❤️❤️❤️❤️❤️

 

913OyxUzYXL._SL1500_.jpg

 

 

C’est Noël et on aime beaucoup vous faire des surprises et toujours faire briller les yeux des petits et grands. Joyeux Noël et belles fêtes avec  Mathilde et les Sandales jeunesse. D’un clic pour tout savoir sur le visuel et/ou lire la suite 


Connaissez vous le professeur Otto Lapinenbrock, Passepartout Lapinigot, Marcus Lapinopulitzer, Ned Lapinobalez, Briant Lapinobouchon, Major John Lapinobellom, Miranda Lapinabelle, Zoé Lapinepetite ? Non ? Il faut remédier à cela immédiatement. Ce jour là en effet Otto a reçu un message du roi Ulysse Lapinozeking I, peu aimable le mettant en demeure de retrouver enfin la Carotte Bleue sous peine de se voir couper les crédits de recherche de son laboratoire, d’en être éjecté et de voir celui-ci transformé en serre et ses assistants en jardiniers. Charmant ! Sur ordre royal, le professeur vient de recevoir une mission toute particulière : remettre la patte sur la Carotte Bleue, une carotte mythique fortuitement disparue depuis des siècles. Toute la bande, de costauds, malins … va donc être embauchée pour participer à l’aventure.

Pas le choix, il faut foncer. Mais très vite les ennuis commencer, le paquebot heurte quelque chose d’étrange qui est en fait un sous-marin et son capitaine Nemo, commandant du Nautilus. Mais il faudra bien fuir cet espace confiné avec un capitaine qui n’a plus toute sa tête et comment mieux le faire qu’à dos de Richard le calamar… on y crois des calamars, des êtres mi-lapins mi-bête, des créatures étonnantes, des sortes de traineaux tirés par des sortes de buffles aux cornes énooooooormes, un petit voyage en ballon, un baobab gigantesque empli de serpents de toutes sortes. Mais vous allez aussi rencontrer des Chalinooh de l’ethnie des Nyxocolus … 

C’est absolument délirant d’imagination, sur le modèle lointain de 20 000 lieues sous les mers ou d’un Voyage en Quatre-Vingt jours, on en voit de toutes les couleurs, on rencontre personnages et créatures fantastiques et familières à la fois jusqu’au bout de cette quête délirante dont vous ne connaîtrez pas la fin ici : pas question de vous raconter si oui ou non ils ont enfin trouvé la Carotte Bleue et qu’ils en sont revenus. Juste vous dire que la fin est très ouverte et que vous allez devoir vous aussi lecteur faire des choix. 

On aime tout en fait, l’histoire, l’ambiance, les personnages, et les illustrations absolument fantastiques, des traits efficaces, des créatures soignées et des paysages, décors qui sont magnifiques et invitent à elles seules au voyage. Un album très réussi qui demande le temps de se plonger dans le récit et de se laisser emporter. Une publication magnifique en grand format avec une couverture renforcée au dos toilé : bravo Little Urban. Et pourquoi pas l’utiliser comme histoire du soir pour en lire un morceau à chaque fois ? Magique ! 

 

Jean-Luc 

 

913OyxUzYXL._SL1500_.jpg

 

A 20 000 lieues de la carotte bleue 

Sébastien Telleschi

Editions Little Urban, 3 octobre 2025, 25 €


ECRIRE UN COMMENTAIRE

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.