Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

16 juillet 2009

Terre-Noire, t. 1 : les Exilés du tsar

9782081219793.jpgMichel Honaker
Flammarion - 13 €

Le jeune Stepan, musicien prodige recueilli par la baronne Danilov, obtient un franc succès lors de la représentation de son ballet le Chat botté, à Saint-Pétersbourg. Sa réussite attise les jalousies au sein de sa famille adoptive ; seules la baronne et Natalia, sa cadette, l'aiment et le soutiennent. Mais l'orgueil, la soif de pouvoir et de richesses de certains vont obliger Stepan à quitter ce qu'il aime le plus : Natalia et son domaine de Terre-Noire, que la Baronne lui avait légué.
Spolié, trahi, réduit à néant, l'exilé prendra la route de l'Europe et gardera à jamais une haine contre ceux qui l'ont anéanti. Le retour n'en sera que plus intéressant.
La trilogie Terre-Noire avait paru chez Rageot dans les années 1990. Michel Honaker explique en avant-propos les raisons qui l'ont poussé à reprendre de fond en comble la rédaction de cette trilogie. Et son travail de réécriture est un vrai régal. On se retrouve happé par cette atmosphère russe de la fin du xixe siècle, où les prémisses de la révolution commencent à apparaître.
Le récit est un mélange de journaux intimes tenus par les deux personnages principaux et de correspondances entre les différents protagonistes de l'histoire. Cette structure, qui aurait pu être confuse sans le talent de l'auteur, donne au texte un rythme haletant. Grâce à ces perspectives différentes, l'histoire s'enrichit d'événements et d'émotions, créant un suspense certain.
On retrouve, dans ce premier tome, le souffle épique d'un Comte de Monte-Cristo. Tous les éléments sont mis en place pour nous faire languir de connaître la suite...

Delphine Vacheron

 

Publié dans #Ados, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.