Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

19 juillet 2009

Le Lapin en peluche

9782211091886.jpgKomako Sakaï, Margery Williams
Traduction Adolphe Chagot
L’École des Loisirs - 12,50 €

Il était une fois un lapin en peluche qui avait entendu dire par un autre jouet, le sage Cheval de cuir, que, quand on est aimé suffisamment longtemps par un enfant, on peut devenir vivant… Komako Sakaï, illustratrice japonaise revisite ce merveilleux classique de la littérature anglaise. Il y a un peu de Michka, un peu de Pinocchio dans l’histoire. Komako Sakaï aime les lapins : qu’on songe à Jour de neige et Moi ma maman. Ici, lorsque le lapin en peluche rencontre les lapins ou encore lorsqu’à la fin de l’histoire la fée de la chambre d’enfants le rend vivant, le charme opère. La tendresse et la douceur sont les maîtres mots. Et nous nous surprenons à regarder les peluches de nos enfants différemment : et si c’était vrai ?
Avec les illustrations de Jour de neige, d’Un amour de ballon (parus précédemment à l’École des Loisirs) et de cet album, Komako Sakaï nous transporte dans le monde de la petite enfance, de l’émerveillement, du rapport à la nature. Entre réalité et fantastique comme dans La Fée des renards, Le Lapin en peluche est une belle réussite ! À relire et à découvrir !

Sophie Serindat

Publié dans #Albums, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.