Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

27 août 2009

Le cadeau de mémé loup

couv meme.gif
Didier Dufresne

illustratrice : Armelle Modéré
Atelier du Poisson Soluble. 14 E


Voici un album qui ne paye pas de mine, mais qui nous réserve bien des surprises...
Il utilise le procédé classique du conte de randonnée : le loup reçoit un cadeau de la part de sa grand-mère ; Il se réjouit mais lorsque il ouvre le paquet, dont le contenu reste secret pour le lecteur, « Quelle horreur ! » C'est alors que commence le parcours de ce maudit cadeau.
Invité à l'anniversaire de Balibal le lendemain, notre loup décide de le lui offrir. Le cadeau passe alors de mains en mains, tantôt refilé en échange d'un service, tantôt abandonné, volé...Mais chaque jour, tous les animaux éprouvent le même sentiment de répulsion et une violente envie de le détruire  en découvrant son contenu! Le mystère du cadeau s'intensifie jusqu'au dimanche où le loup le retrouve déposé devant sa porte... Les illustrations en décalage avec le sens du texte renforcent la duplicité des personnages. La chute hypocrite et inattendue (que je ne vous dévoilerai pas !) nous abandonne lâchement à notre imagination. Un cruel plaisir !

 

Claire Bretin

 

Publié dans #Albums, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.