09 septembre 2009
Le Voyage dans le temps I
Géronimo Stilton.
Traduit de l'italien : Titi Plumederat.
Albin Michel Jeunesse, octobre 2008, 18€50
Connaissez-vous Geronimo Stilton ? Non ? Une erreur facile à corriger. Ce sympathique rongeur a tout pour vous plaire. A la tête d'un journal, il va vivre des aventures toutes plus rocambolesques les unes des autres. Cette charmante bestiole est en effet le héros d'une série de romans pour les jeunes lecteurs dont le premier tome s'intitule le sourire de Mona Sourisa, c'est pour vous dire l'étendue du second degré que vous retrouverez dans cette série. On le retrouve depuis quelques années dans de plus gros volumes comme celui-ci qui nous entraine dans un voyage dans le temps provoqué notamment par les défaillances d'une machine capricieuse : le « chronométricus » sensé diriger le « ratonautilus ».
Le but de ces explorations : découvrir pourquoi les dinosaures ont disparu ? comment a été construite la pyramide de Chéops ? Et dans la Britannia du Moyen Age assister au couronnement du roi Arthur.
Vaste programme qui va donner lieu vous vous en doutez à quelques surprises. Cette série est un vrai succès et on comprend bien nos jeunes amis : les illustrations, l'humour de l'auteur, et le graphisme de l'ouvrage avec lettres en couleurs de tailles différentes... : tout est une réussite.
Alors ne vous y trompez pas, Geronimo Stilton lui qui porte un nom de fromage bleu anglais et dont l'auteur reste inconnu, (chacune de ses apparitions se fait avec le déguisement du héros en question !!!!) n'est pas un gadget éditorial mais bien une série sans prétention pleine d'humour et de bonnes idées pour découvrir la lecture et rêver et rire avec les copains !
Jean-Luc Clerc
Publié dans #premières lectures, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.