Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

09 septembre 2009

Géronimo Stilton : Le voyage dans le temps II

le voyage dans le tempsII.jpg

Géronimo Stilton.
Traduit de l'italien : Titi Plumederat
Editions Albin Michel Jeunesse, octobre 2008, 18€50

Notre super souris est de retour avec une nouvelle série de voyages. Et il faut dire qu'il a mis le paquet pour nous embarquer avec lui. Rien de moins que les Romains, Les Mayas et une descente à la cour du Roi-soleil.

Mais avant de remonter le temps, profitez de la visite du laboratoire secret du professeur Volt : un camping-car fantastique, digne des meilleurs séries de science-fiction ou d'espionnage. Bon d'accord, pour y accéder il faut montrer patte blanche et c'est peu de le dire : tous les détecteurs les plus sophistiqués sont au point et il vous en coûtera comme à Geronimo un poil de moustache au mieux. Et notre souris excédée par tous ces tracas et ces machines va découvrir effarée la nouvelle machine à voyager dans le temps du professeur Volt : SOLARYA. L'engin est « à mesure de souris », pour quatre passagers et ce bolide en titane super léger à une vitesse trois fois supérieure à celle de la lumière. D'autres gadgets sont également au rendez-vous comme l'HYPER-Z qui est alimenté par l'énergie solaire et éolienne : c'est lui qui va guider nos amis dans le temps. Et voilà le temps de réunir la famille Stilton et c'est parti pour une nouvelle remontée dans le temps. Dernier conseil avant la route : « Méfiez-vous des chats ».

 

Après quelques rapides rappels de l'histoire de Rome et des tenues adéquates pour les visiteurs et voici la famille « Stiltonius » en 45  av. J.-C. : des rappels de la vie quotidienne, des conseils culinaires (sauce garum), sur la condition féminine, coupe d'une villa romaine... des thermes... participez à une course de char : on s'y croirait, redécouvrez les dieux romains.

 

La destination suivante, nous entraine le 20 mars 905 après J.-C. au temps des Mayas dans la forêt du Yucatan. Même principe de départ : carte, rappels historiques ; clin d'œil à Christophe Colomb. Apprêtez-vous à plonger dans la jungle tropicale, à découvrir : plantes, animaux... et retrouvez-vous dans la cité maya de Chichen Itza. Vous verrez défiler les coutumes locales, écouterez la légende du Jaguar, et exploserez littéralement comme Géronimo en avalant distraitement un liquide rouge qui n'est pas du jus de tomate ! (le piment est rouge également !). Tout est propice au dépaysement le plus total : calendrier maya, chiffres mayas et grimpez au sommet d'une pyramide (bon courage). Mais il ne fait pas bon partager toutes les coutumes locales et il est grand temps de repartir.

 

 

gérop185.jpg
Le voyage dans le temps, page 185, Albin Michel 2008

 

Dernière destination : Versailles, 1663. Plans, coutumes locales (le lever du roi). Et parfois vous y ferez des rencontres peu agréables comme celle du grand chambellan de Truffaldon de la Truffaldière : et notre Géronimo va mener l'enquête. La vie au temps du roi soleil : fascinant.

Mais le retour va être plus compliqué parce que Traquenard a appuyé sur le bouton rouge interdit !

 

Le livre se termine par les carnets de route qui concernent chaque période visitée. Drôles, ludiques, inventifs.

Une couverture verte brillante, une publication soignée, un très beau livre, avec la qualité habituelle des Géronimo Stilton : les jeux de mots,  le vocabulaire, les dessins, les lettres multicolores et de tailles différentes.

 

 

géroIp122.jpg
Le voyage dans le temps, p. 122, Albin Michel 2008

 

Pour ma part je suis bien d'accord avec le cri de la page 317 : « VIVE LE PROCHAIN VOYAGE DANS LE TEMPS ! »

 

Jean-Luc Clerc

 

 

 

Les commentaires sont fermés.