Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

30 octobre 2009

Darwin

DevieenvieDarwin.jpg

Brigitte Labbé. Michel Puech
Illustrations de Jean-Pierre Joblin.
Milan Jeunesse, collection de vie en vie, réédition 2009, 11€

 

 

La collection de vie en vie est présentée ainsi par son éditeur : Une collection de livres qui racontent des vies faites de projets, d'actions, d'œuvres, mais aussi d'erreurs et d'échecs. Des vies qui montrent de quoi les hommes et les femmes sont capables.

 

« A 22 ans, Charles Darwin s'embarque pour cinq ans. Un voyage tout autour de la terre, pendant lequel il découvre de quoi révolutionner tout ce qu'on croyait sur la vie et sur l'origine de l'homme ».

 

Son père le voulait médecin puis pasteur, mais à force de déception et de décevoir, il part pour ce voyage. Il avait déjà développé son goût pour l'observation de la nature sous toutes ses formes. En homme cultivé et curieux, Darwin va se rendre compte d'un certain nombre d'évidences et de curiosités de dame nature. Au point de commencer à douter sérieusement des théories qui dominent la pensée humaine depuis si longtemps. Ses observations vont l'amener à définir sa si célèbre théorie de l'évolution.

 

Le livre est très bien construit de manière intelligente. Les différentes phases de la vie et de l'œuvre de Darwin défilent en courtes parties coupées du texte par un sous titre en gras permettant de se repérer rapidement. Le contenu n'est jamais dogmatique, il fait part des doutes et des questions que s'est posé Darwin au cours de son voyage et du besoin constant qu'il a eut de confronter ses découvertes à celles de ses confrères et à leur avis.

La fin donne quelques indications supplémentaires dans un petit cahier de quelques pages comme l'explication simple de ce qu'est l'évolution selon Darwin, ou l'importance et l'influence de ses amis scientifiques comme le géologue Charles Lyell,  ou le botaniste Joseph Hooker.

 

Un excellent petit documentaire à mettre entre toutes les jeunes mains, pour que progresse la tolérance et l'ouverture d'esprit.

Et puis si vous êtes curieux, vous pouvez toujours aller plus loin avec la magnifique publication des éditions Milan :

 

CharlesDrawinrécitsdevoyages.jpg

 

Jean-Luc Clerc

Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.