27 novembre 2009
Eole, Circé et les Sirènes
Nathalie Laurent (texte), Soledad Bravi(illustrations)
L'école des loisirs, collection loulou et Cie, octobre 2009, 12 €
Ulysse est certainement l'un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Et les deux auteures de ce petit pavé s'en donnent à cœur joie pour nous entrainer derrière l'homme aux mille ruses.
Dans la première partie, Eole le dieu des vents veut remercier Ulysse, il lui fait cadeau d'un sac mystérieux dans lequel les vents violents sont enfermés. Mais alors qu'ils approchent enfin de la fin du voyage, ses compagnons fous de curiosité ouvrent le sac et c'est la catastrophe.
Les vagues vont alors les entrainer vers l'île de Circé où il va falloir toute la ruse d'Ulysse et l'aide des dieux pour venir à bout des sortilèges de la magicienne.
Et enfin les sirènes : ah les sirènes... merveilleuses sirènes : la page où trois d'entre elles sont installées sur un rocher en train de chanter vaut le détour...
Un joli livre cartonné, un petit cube qui tient bien dans la main. Un livre drôle et intelligent pour découvrir la mythologie de façon ludique et cohérente. La mythologie c'est passionnant, mais parfois compliqué et les deux auteures Nathalie Laurent et Soledad Bravi allient leur talent pour la rendre accessible aux plus jeunes : bravo !
Jean-Luc
Publié dans #premières lectures, #tout-petits, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.