Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08 février 2010

La princesse grenouille et autres contes

Laprincessegrenouille.jpg

La princesse grenouille et autres contes
Collectés et adaptés par Alexandre Afanassiev
Traduit du russe par Anne-Marie Passaret
Illustré par Julie Ricossé
Gallimard Jeunesse, Voyage en Page, octobre 2008, 2,5€

Un petit livre pour passer de bons moments de lecture, seul ou à plusieurs. Plusieurs contes sont réunis dans ce petit recueil dont la langue les oiseaux (le jeune héros qui les  comprend en tirera malheur et bénéfice) ; la princesse grenouille (découvrez le destin de la fille de Kocheï l'immortel) ; les oies sauvages (un frère et une sœur, un conte magique sur l'obéissance et ses risques...) et enfin Maria Morevna (le plus long des contes qui met en scène un prince Ivan Tsarevitch, ses trois sœurs Maria,Olga et Anna et leur destin face à la magie, à KochaÏ l'Immortel et la sorcière Baba Yaga). Toute l'âme russe dans ces quatre contes pour galoper sur de fiers coursiers dans les vastes plaines de Russie au côté des héros. Le livre se termine par quelques pages de jeux sympas pour varier les plaisirs.

Pour tous les amateurs de la Russie éternelle et pour les amoureux des contes.

Joseph


L'auteur : « Alexandre Afanassiev (1826-1871) avait une passion pour le folklore de son pays la Russie. Il consacra sa vie à rechercher les contes populaires russes pour les faire connaître. Employé aux Archives générales de Moscou, il avait accès à toutes sortes de documents historiques utiles pour son proket.

La grande majorité des Russes à cette époque ne savait ni lire, ni écrire. Les conteurs transmettaient oralement le répertoire russe depuis des générations : Kocheï, Baba-Yaga, les tsarévitchs intrépides et les merveilleuses princesses... Afanassiev fixa par écrit toutes ces histoires pour qu'elles ne se perdent pas et en 1855 publia le premier recueil des contes russes. L'éditions complète comporte 2000 pages. »

 

Source Gallimard Jeunesse.

 

 

Laprincessegrenouille.jpg

 

Publié dans #Contes et poésie, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.