08 février 2010
Est-ce que je peux avoir la tête dans les nuages et les pieds sur terre ?
Une anthologie de poèmes choisis par Célia Galice et Emmanuelle Leroyer
Illustrations : Bombo ! Préface de : Michel Butor
Bayard Jeunesse, janvier 2010, 9,9 €
Est-ce que je peux avoir la tête dans les nuages et les pieds sur terre ? Le deuxième album de poésies, sorti en ce mois de janvier chez Bayard Jeunesse, est comme son presque jumeau, lui aussi un régal.
Le recueil est cette fois-ci préfacé par Michel Butor qui nous entraine dès les premières lignes « là-haut » dans un autre monde. Un texte rafraichissant et porteur d'espoir.
Même principe que dans l'autre opus : un choix fantastique de textes, la liste des auteurs avec une courte biographie en fin de volume, une table des matières qui est un bonheur à elle toute seule, et des illustrations de Bombo qui comme les textes qu'elles embellissent à merveille, invitent au rêve.
A savourer, confortablement installé dans un fauteuil douillet : les enfants adorent, les parents vont l'adopter.
Louise
Célia Galice et Emmanuelle Leroyer travaillent au Printemps des Poètes depuis ses débuts. Elles y partagent leur passion de la poésie avec des auteurs, bien sûr, mais aussi des comédiens, des bibliothécaires, des enseignants... et des enfants. Avec la collection « Demande aux poèmes ! », leur objectif est de faire découvrir des textes de tous temps et tous horizons, et de transmettre, par la poésie, des instants de questionnement, de surprise, et, surtout, de plaisir.
La liste des auteurs :
Michel Butor, Bashô, Michel Besnier, Alain Bosquet, Jean-Pierre Claris de Florian, Robert Desnos, Carlos Drummond de Andrade, Jean Elias, Pierre Gabriel, José Maria de Heredia, Max Jacob, Vénus Khoury-Ghata, Jules Laforgue, Pablo Neruda, Carl Norac, René de Obaldia, Raymond Queneau, Arthur Rimbaud, André Rochefy, Claude Roy, Jean-Pierre Siméon, Robert Luis Stevenson, Jules Supervielle, Paul Verlaine.
Et pour ceux qui auraient manqué le volume précédent, un petit clic et hop !
Si je donne ma langue au chat, est-ce qu'il me la rendra ?
http://librairiesandales.hautetfort.com/archive/2010/01/2...
Publié dans #Contes et poésie, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.