22 mars 2010
Blog
Actes sud junior - 10€
« Putain de merde ». Voilà les premiers mots du roman qui résument la colère de notre jeune narrateur. Trahi par son père, il décide de rentrer dans un mutisme profond jusqu'à sa majorité. La bourde paternelle est impardonnable : viol virtuel de la vie intime de son fils. « Parce qu'il ne s'est pas retrouvé sur mon blog par hasard. Et qu'il ne s'y est pas rendu qu'une fois. Il l'a suivi, pisté, décortiqué. Quand je suis en face de lui, maintenant, j'ai l'impression de me promener nu en pleine ville. »
Après de vaines tentatives de réconciliation soutenues par le reste de la famille (mère et fille), le père passe à l'action : il décide à son tour de dévoiler sa jeunesse à son fils, en déposant un vieux carton devant sa chambre. A travers photos et journaux intimes, notre ado borné découvre la vie du jeune Philippe, qui semble bien éloigné de son père actuel. Difficile de croire que cela peut être une seule et même personne ! Il se prend au jeu, se questionne, cherche les pièces manquantes de l'histoire, se compare à ces jeunes d'une autre époque.
Parallèlement, la vie continue au lycée avec les copains, l'attirante Anne-So, les tontons qui n'en sont pas...
Jean-Philippe Blondel manie à merveille l'écriture de l'intime, on l'avait déjà remarqué avec Au rebond paru chez Actes Sud Junior dans la même excellente collection. On part d'un fait « banal » pour éplucher les personnages comme des oignons, couche après couche : on creuse on creuse jusqu'à déterrer les mensonges qui protègent ; et ça fait du bien !
Claire Bretin
Publié dans #Ados, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.