15 mars 2010
Tu veux être ma copine ?
Tu veux être ma copine ?
Susie Morgenstern
Editions l'école des loisirs, collection Mouche, mars 2010, 7,5€
Hedwige a déménagé : ses parents (on ne qualifiera pas !), on décidé un beau jour de quitter Paris pour aller vivre à la campagne. Et là c'est l'horreur, « c'est insupportable » ! Et quand il faut partir pour l'école : « ...ça ne l'empêche pas d'avoir une meute de sauterelles dans le ventre, des serpents dans le sang, et des grenouilles dans la tête ». Alors après une phase d'observation, elle va en rentrant mettre à jour une liste de vingt questions dont la dernière est : « Tu veux être ma copine ? »...
Ce livre est un petit bijou de tendresse, et de bonheur, qui malgré les thèmes graves qu'il aborde vous laissera le sourire aux lèvres et le cœur léger. Le déménagement, la séparation des copains, de l'univers familier, l'obligation de retrouver ses marques, de garder le sourire face aux parents survoltés et tellement contents de leur nouveau départ qu'ils ne voient pas que leur petite fille est perdue. Mais comme elle le dit elle même Hedwige : « je suis seule, mais je ne suis pas timide... »
Toute l'énergie, l'entêtement d'une petite fille pour trouver, retrouver, un ou une amie : alors Hortense, Nathalie, Inès ou Pierre ? A signaler les illustrations à l'unisson du texte de Claude K Dubois.
Tout le talent, toute la maîtrise des mots,la magie de la langue de Susie Morgenstern à confier à tous les jeunes lecteurs ou lectrices.
Jean-Luc
Publié dans #premières lectures, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.