Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

15 mars 2010

Vango Tome I

Vango.jpg

Vango Tome 1 : Entre ciel et terre
Timothée de Fombelle.
Editions Gallimard jeunesse, Hors Série Littérature, 18 mars 2010, 17€


Après le succès fulgurant de son premier roman Tobie Lolness, couronné du Prix Sorcières en 2007, Timothée de Fombelle revient en force avec un roman captivant, contant les aventures d'un jeune homme dénommé Vango Romano, personnage cette fois-ci à la taille humaine et bien ancré dans l'Histoire.
Avril 1934 : Couché sur le parvis de Notre-Dame, Vango s'apprête à être ordonné prêtre lorsque le commissaire Boulard déboule sur la place pour l'arrêter ; Vango est accusé d'un crime qu'il n'a pas commis. Il parvient à s'enfuir, alors qu'un russe embusqué tente de lui tirer dessus. L'événement étant posé, la course poursuite est engagée.
Une profusion de personnages traquent Vango, qui lui-même court après son identité. Echoué à trois ans sur une île de Sicile dans les bras de sa nourrice, il grandit entouré d'une poignée de personnes « dans ses îles » avec comme seule preuve de son identité un mouchoir sur lequel est brodé son nom et cette mystérieuse phrase « Combien de royaumes nous ignorent. ». Qui est Vango Romano ? Qui sont tous ces gens qui le poursuivent et que lui veulent-ils ?
Naviguant entre 1918 et 1936, les personnages apportent petit à petit (mais jamais complètement !) des morceaux du puzzle. Nous assistons à la montée du nazisme, au vol du Graf Zeppelin, à la vie privée de Staline et d'autres fragments de l'Histoire des années 30, tout en tremblant à chaque minute pour notre héros.
Timothée de Fombelle est un virtuose de l'aventure et du suspens. Ses personnages sont tellement attachants qu'ils restent vivants longtemps après avoir refermé le roman... Vivement la suite !

(A noter la magnifique couverture réalisée par BlexBolex !)

Claire Bretin

Publié dans #Ados, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (1) | |  Facebook

COMMENTAIRES

ça y est je suis dedans, dès les premières pages on ne peut plus le lâcher! merci pour cette chouette critique clarinette!

Écrit par : céline | 18 mars 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.