Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

12 avril 2010

Treize raisons

Treizeraisons.jpg

Jay Asher
Traduit de l'anglais  (américain) par Nathalie Peronny
Editions Albin Miche
l, Collection Wiz, mars 2010, 13,5 €

Dans Treize raisons on va découvrir la vie, mais aussi la mort d'Hannah Baker. Ou plus précisement les raisons qui l'ont poussée à mettre fin à ses jours.

A travers un récit à deux voix, on pénètre dans la vie, dans la tête, dans le creux des sentiments de deux adolescents perdus, blessés.

 

Quelques jours après le suicide d'Hannah, Clay reçoit un colis. Il contient sept cassettes audio ou Hannah explique les raisons de son acte. Les treize raisons qui correspondent chacune à une personne, treize raisons liées entre elles.

 

Clay va alors les écouter, les unes après les autres, guidé ou obnibulé par la voix d 'Hannah.

Tout en errant dans la ville, pendant une nuit entière, il découvre petit à petit des noms, des lieux, des réponses. Il suit Hannah dans ses peurs, dans ses doutes, dans son espoir, dans son amour... Tout en ayant son propre ressentit. Il se livre lui-même.

 

Hannah nous fait entendre que la vie est ponctuée de petits riens, de petits gestes, de petits mots qui nous rendent la vie plus belle ou au contraire plus dure.

C'est paradoxalement là où le récit prend sa force, sa puissance.

 

Malgré le thème délicat du suicide, Jay Asher nous fait partager un premier roman magnifique.

 

Amandine Gaudry

Publié dans #Ados, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.