Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

08 juin 2010

Yves captif des pirates

Yvescaptif.jpg

 

C'est fait, les garçons rejoignent enfin la collection Mon Histoire ! Ouf, il était temps, non pas que la collection eut à souffrir d'une quelconque faiblesse avec ses héroïnes, mais pourquoi pas les garçons ? Le premier héros s'appelle, Yves. Ce jeune adolescent de quatorze ans va nous faire partager au travers de son journal les quelques mois qui vont de son départ de la Martinique en direction de la France pour rejoindre sa famille qui l'attend à Saint-Malo et sa libération par les pirates qui se sont emparés de la Belle Poule  au début de son périple.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce journal est efficace, on se surprend à renifler les odeurs âcres du bord, à entendre le bruit des vagues, celui du vent, de la tempête dans les voiles, une véritable caméra embarquée. Car notre jeune héros va en voir de toutes les couleurs, pris au piège des pirates, il est emmené avec eux. Il pourrait toujours servir de monnaie d'échange. Batailles, abordage d'un galion espagnol, rude vie à bord, pratiques chirurgicales, courses en  mer, mœurs des pirates... Un court roman redoutablement efficace et fort bien écrit.

On retrouve bien évidemment les petits plus de la collection avec le fac-similé de journal de bord cartonné, l'effet vieux livre donné par les pages jaunies et dentelées comme si elles avaient été découpées au coupe-papier. Et en fin de roman des dates, un glossaire, des références documentaires et des explications concernant les pirates des Antilles.

 

Bienvenue aux garçons dans l'aventure de la collection Mon Histoire et bon vent à Yves !
Une nouvelle réussite à mettre au crédit de Dominique Joly.

Yvescaptif.jpg

Yves, captif des pirates - Avril-Août 1718 ; Dominique Joly ; Editions Gallimard Jeunesse, Collection Mon Histoire, mai 2010, 8,5€

 

Joseph

Publié dans +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.