06 septembre 2010
Le Golem
Prague, 1580. La décision est prise par l’empereur de chasser les juifs de la ville. Ceux-ci, accusés de tuer des enfants pour fabriquer leur pain sacré, rassemblent tout leur espoir derrière le personnage principal : le rabbi Loew, qui est parvenu jusque-là à maintenir la paix. Mais toute une famille juive va être accusée de la disparition soudaine de l’enfant d’un conseiller de l’empereur particulièrement antisémite. Le rabbi s’enferme alors dans le grenier de la synagogue et donne naissance au Golem, colosse d’argile aux ordres de son maître. Je vous laisse découvrir la suite de cette légende issue de la tradition juive. Le Golem a traversé les siècles et hanté des décennies ; Hitler dans sa folie redoutait ce géant de sable. Le Golem a aussi inspiré la création du personnage de Frankenstein.
L’adaptation d’Anne Jonas se lit avec avidité et l’on retrouve le Régis Lejonc du « Phare des sirènes » (paru chez Didier Jeunesse) jonglant avec couleurs et lumières, toutefois dans des cadres définis plus petits, le texte étant conséquent. Le géant informe se balade dans une Prague très réaliste (la synagogue est identique à la vraie à la fenêtre près !) ce qui laisse imaginer le travail de documentation…
Cette légende nous bouscule, donnant à réfléchir sur le respect des uns et des autres à une époque où l’on en a besoin…
Claire Bretin
Le Golem ; Anne Jonas. Illustrations de Régis Lejonc ; Editions Nathan ;
2 septembre 2010, 17,90 €
Coup de coeur de Claire et de Jean-Luc (un album sublime aussi bien par le texte que par les illustrations : suivez l'avis de la libraire en chef)
Publié dans #Albums, #Contes et poésie, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.