13 septembre 2010
Les orangers de Versailles Tome I et II et III
Pour le coeur du roi, Annie Pietri ; Editions Bayard jeunesse, Collection Estampille, 12.90 €
Sept février 1819, Amélie et son père Philippe-Henry se promènent dans ce qui reste des jardins de Versailles, bien abîmés après la révolution.
Amélie aperçoit une petite boite en fer enfouie sous la boue. Elle décide de la ramener et demande à son père de l’ouvrir afin qu’elle révèle le trésor qu’elle cache.
Incroyable, Amélie est stupéfaite de découvrir un journal intime. Celui de Marion Dutilleul , jeune fille à la cour sous le règne de Louis XIV.
Là commence alors une histoire palpitante, alternant le vie d’Amélie et celle de Marion.
Avec le troisième tome des Orangers de Versailles, découvrez ou redécouvrez les deux premiers tomes de la série d'Annie Piétri
Les orangers de Versailles, Annie Pietri ; Editions Bayard jeunesse,
Collection Estampille, 11.50 euros
Marion est une jeune fille de 14 ans. C’est son père Antoine, un jardinier du château de Versailles, qui l’a élevée, sa mère étant décédée quand elle était petite.
Marion a été choisie pour être au service de la marquise, Madame de Montespan. Elle est très appliquée dans son travail malgré ses insomnies, mais son véritable don est son « nez » . Elle reconnait n’importe qu’elle odeur et est capable de créer de sublimes parfums.
Cela lui sera très utile pour déjouer le terrible complot contre la reine Marie-Thérèse.
Ce roman est très agréable, l’écriture est délicate et le contexte historique intéressant. On y retrouve des personnages ayant réellement existé, et le don de Marion amène une touche d’originalité.
Tome 2, Parfums de meurtre, Annie Pietri ; Editions Bayard jeunesse,
Collection Estampille, 9.90 €
Dans cette suite nous retrouvons Marion, cinq ans plus tard. Elle est devenue la parfumeuse de la reine à titre officiel.
La marquise de Montespan est toujours au château. Le roi s’est complètement désintéressé d’elle, car il n’a plus confiance. Folle de rage et très jalouse la marquise prépare à nouveau un mauvais coup. La jeune fille sera encore une fois victime de ses mauvaises intentions.
Mais pleine de bon sens et de courage Marion n’a pas dit son dernier mot.
Amandine
Publié dans #romans junior, +critiques des libraires | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.