13 septembre 2010
Biosphoto : Blessures de mer / Blessures de terre
Deux albums, deux documentaires, superbement illustrés de photographies magnifiques. Deux albums intelligents, bien construits, qui mettent en évidence, les richesses de notre planète, l’un présente la terre, l’autre la mer.
Pour le premier, le documentaire s’attarde longuement sur quelques uns des problèmes majeurs de notre planète : l’eau, la forêt, les pollutions, la biodiversité, le dérèglement climatique…
Pour la mer, le corail et sa destruction annoncée, les problèmes liés à la concentration humaine et des activités sur les littoraux, les pollutions, les espèces en danger, la fonte des glaces, la mangrove, la pêche…
Dans les deux cas, un lexique à la fin donne les informations essentielles. Tous les deux sont construits avec des doubles pages, qui exposent un à un les problèmes avec l’appui de photographies superbes. Dans les textes, les éléments forts de l’argumentation sont mis en valeur et de petits encarts donnent de précieuses informations. Le discours est rigoureux, les informations précises, sans langue de bois, sans catastrophisme, juste réalistes et rigoureuses. Un ton résolument écologiste. Deux excellents documentaires, denses et complets qui donnent à réfléchir, qui poussent à aller plus loin… Essentiels !
Joseph
Biosphoto : Blessures de terre ; Catherine Deulofeu ; Editions Mango Jeunesse,
20 août 2010, 15 €
Biosphoto : blessures de mer ; Yann Rigaud ; Editions Mango Jeunesse,
20 août 2010, 15 €
Publié dans #Documentaires, +critique des lecteurs | Lien permanent | Commentaires (0) | | Facebook
Les commentaires sont fermés.