Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Page d'accueil

13 septembre 2010

La vie avant moi

La vie avant moi ; Colas GutmanEditions l’école des Loisirs, collection Mouche,
9 septembre 2010, 7 €

 

lavieavantmoi.jpg

 

 

 

 

 

La vie avant moi  ou comment ne pas faire simple quand on peut faire compliqué !

Je connaissais Colas Gutman parce que j’avais lu Rex ma tortue … et déjà à l’époque j’avais adoré ! Alors, vous savez ce que c’est : oh, un nouveau Colas G… chic ! Et pour le coup : MORT DE RIRE ! Oubliés la rentrée, les plannings de folie, un petit livre magique je vous dis !
L’histoire : Les parents de Léonard ont une grande nouvelle à lui annoncer le jour de son anniversaire.  Alors, en ce jour particulier, il se dit que quelque chose cloche, qu’ils ont oublié les cadeaux…  « Est-ce que tu sais comment on fait les bébés ? » … Les parents ils font souvent compliqué pour un truc évident. Et plus ils s’enfoncent dans leur histoire d’amour, de rencontre… plus il imagine le pire, refait l’histoire et n’y comprend plus rien du tout.

Hilarant du début à la fin avec les parents qui racontent et la voix off de Léonard qui commente, en rajoute… Les illustrations de  Delphine Perret  (le trait noir rehaussé de rouge) en rajoutent pour notre plus grand bonheur.

A offrir à tous les jeunes (les autres aussi) lecteurs de votre entourage que vous ayez ou non une grande nouvelle à leur annoncer.

Au final, la conclusion de Léonard sera peut-être la leur : « Pour faire des bébés, il faut parler sans boire la soupe au cheveu ».

Et si le destinataire du livre est traumatisé par ces révélations : le responsable s’appelle Colas Gutman.

 

Gentiment déjanté, un brin irrévérencieux, très très drôle !

 

Coup de cœur !

Jean-Luc

 

Les commentaires sont fermés.